Moteur, action, inclusion S3E4: Judith Beauregard, Florence Roche et Marya Zarif
Le trio discute de la responsabilité de créer des contenus inclusifs pour enfants, des moyens créatifs d’aborder des sujets complexes, et du pouvoir transformateur des médias jeunesse.
Dans ce quatrième épisode, Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et médias, accueille Judith Beauregard et Florence Roche, fondatrices et codirigeantes de Tobo Studio, ainsi que Marya Zarif, autrice et créatrice de la série animée Dounia. Ensemble, elles explorent les défis et les responsabilités liés à la création de contenus pour enfants qui reflètent le monde dans toute sa diversité.
En première partie d’entrevue, Judith et Florence discutent de la nécessité d’une approche intentionnelle quand il est question de représentation authentique. Chez Tobo, la diversité ne se définit pas comme une “stratégie”, mais elle découle des valeurs communes aux trois co-dirigeantes, et imprègne toutes les étapes de la création. Elles évoquent également leur modèle de gestion flexible, féministe, et conçu pour appuyer les parents dans les multiples défis qu’ils et elles rencontrent.
Dans la deuxième partie de l’entrevue, Marya Zarif rejoint la discussion pour parler de Dounia, une série touchante qui suit l’histoire d’une très jeune réfugiée syrienne qui se retrouve au Canada après un parcours périlleux. Elle raconte comment le projet est né de son désir de sensibiliser les jeunes publics à des réalités complexes tout en véhiculant un message d’espoir et de résilience. «C’est important d’exposer ces réalités aux jeunes publics. C’est notre travail d’ouvrir le regard sur les sujets qui sont mis de côté» dit-elle.
Ensemble, les invitées mettent en lumière le pouvoir transformateur des médias pour enfants. Qu’il s’agisse de garantir que chaque enfant puisse se voir reflété à l’écran ou d’offrir des récits porteurs d’espoir et de compréhension, elles démontrent que inclusion et créativité vont de pair pour inspirer et sensibiliser les jeunes générations.