Moteur, action, inclusion S3E1: Rennata Lopez et Georgina Lopez
Le duo parle de représentation authentique, des avantages de la narration non scénarisée, et de l’empathie et la curiosité naturelles des enfants.
Pour ce premier épisode, Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et médias, va à la rencontre des sœurs jumelles Rennata Lopez et Georgina Lopez, toutes deux productrices exécutives et cofondatrices de Lopii Productions. Le duo a fondé l’entreprise en 2018 avec pour objectif de créer des émissions permettant à chaque enfant de se voir représenté à l’écran. Elles mettent l’accent sur l’authenticité des histoires racontées, et veillent à ce qu’il y ait autant de diversité derrière la caméra que devant.
Dans cette entrevue, Rennata et Georgina Lopez expliquent comment elles ont développé une approche axée sur du contenu pour enfants diversifié et inclusif. D’abord hésitantes à travailler ensemble étant sœurs jumelles identiques, elles ont finalement uni leurs forces et ont fondé Lopii en 2018.
Leur objectif est d’offrir une représentation authentique des communautés sous-représentées, y compris la diversité culturelle, économique et religieuse, ainsi que la représentation de handicaps. L’un de leurs principaux mantras est que «la diversité n’est pas juste une case à cocher — c’est une question de véritablement refléter la réalité de chaque enfant».
Les deux sœurs croient également que le contenu issu de toutes ces diversités peut être à la fois authentique et commercial, car elles ont constaté à maintes reprises une forte demande de la part du public pour ce type de programmation. «J’espère que les diffuseurs et les financeurs reconnaissent que [la diversité] peut aussi être commerciale, car c’est ce que le public attend avec impatience. Ils veulent vraiment en regarder», affirme Georgina.
Lopii Productions s’efforce de donner voix aux communautés sous-représentées à la fois devant et derrière la caméra, afin d’assurer une véritable diversité narrative. Un point fort de leur approche est le contenu non scénarisé, qui permet aux enfants de partager leurs histoires dans leurs propres mots, créant ainsi des récits sincères et percutants.
La série vidéo Moteur, action, inclusion est rendue possible grâce à une équipe de passionnés derrière la caméra:
Youssef Shoufan: Réalisation, caméra et montage
Nicolas Field: Ingénieur du son
Juliette Dufour: Assistante à la production
Keisha Kerr: Maquillage
Etienne Dicaire: Graphiste
Hugo Parent: Animateur graphique