Moteur, action, inclusion S3E5: Simon Villeneuve et Francis Papillon 

Le duo discute de l’importance de transmettre la culture autochtone aux jeunes générations, des défis pour amener ces récits au grand public, et de la création de ponts entre Autochtones et Allochtones.  

Pour terminer cette troisième saison, Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et médias, s’entretient avec Simon Villeneuve, fondateur d’Andicha Média, membre de la Nation huronne-wendat, et producteur de l’émission jeunesse Savoirs légendaires, ainsi que Francis Papillon, le directeur de création de la série. Ensemble, ils explorent comment les médias peuvent servir de vecteur pour mettre en lumière la diversité des cultures autochtones et comment l’écoute et l’humilité sont essentielles dans les partenariats créatifs entre personnes autochtones et allochtones.

Simon Villeneuve remarque que la demande pour des récits diversifiés et notamment des contenus autochtones est en croissance au Québec, mais que le mouvement en est encore à ses débuts. «Si c’est seulement niché, ça va rester niché. Donc, pour que ce soit mainstream, il faudrait que ça se joue aux heures de grande écoute», explique-t-il. L’industrie doit selon lui oser adopter des formats nouveaux et non conventionnels de contenu jeunesse pour que la curiosité des jeunes se développe.  

Dans la deuxième partie de l’entrevue, Francis Papillon se joint à Simon Villeneuve pour discuter de leur collaboration sur Savoirs légendaires, une émission jeunesse produite par Andicha Média et diffusée sur APTN, qui explore les légendes autochtones de différentes Nations au Québec et au Canada. En tant que directeur de création de l’émission, Francis évoque l’expérience unique et enrichissante de relever de nouveaux défis narratifs et esthétiques, tout en respectant l’authenticité des récits autochtones: «C’est très inspirant... c’est une toute autre façon de raconter des histoires». 

Ensemble, les deux invités démontrent que pour ouvrir la porte à une vraie représentation des récits autochtones, il faut des ressources adéquates pour former la relève autochtone, et un engagement continu des diffuseurs.


Gaëlle Essoo
Gaëlle Essoo travaille pour le Fonds des Médias du Canada en tant que Cheffe principale, Croissance & inclusion | Marché francophone. Elle était précédemment la rédactrice en chef de la plateforme éditoriale Futur et médias. En 2022, elle a créé la première série vidéo du FMC, Moteur, action, inclusion, qui se concentre sur les questions liées à l'équité, à la diversité, à l'inclusion et à l'accessibilité dans l'industrie canadienne de l'écran. 
Avant de joindre le FMC, elle travaillait pour la chaîne d’information internationale France 24 en tant que cheffe d’édition pour les programmes consacrés aux droits des femmes à travers le monde. Elle a également été conseillère de presse pour l’Ambassade de France au Canada et analyste des politiques pour le ministère de l'éducation de l'Ontario.
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