Moteur, action, inclusion S3E2: J.J. Johnson
J.J. Johnson discute de la valeur et singularité des programmes jeunesse canadiens, de la parité entre les genres et de l’importance de prendre des risques.
Dans ce deuxième épisode, Gaëlle Essoo, la rédactrice en chef de Futurs et Médias, accueille J.J. Johnson, créateur, réalisateur, producteur exécutif et membre fondateur de Sinking Ship Entertainment. J.J. partage son parcours dans la création de contenus pour enfants qui mettent de l’avant la diversité, l’authenticité et l’innovation. Son travail vise à amplifier les voix sous-représentées, tant devant que derrière la caméra, tout en traitant dans ses émissions des défis environnementaux et émotionnels auxquels font face les jeunes.
Après que l’un de ses projets a été rejeté par plusieurs chaînes parce que le personnage principal était une fille, J.J. Johnson a vu l’occasion de remettre en question les conventions en matière de programmation jeunesse. Ce moment charnière en début de carrière a motivé son engagement en faveur d’une représentation authentique et diversifiée, aboutissant à des succès comme Annedroids, une série sur une jeune fille scientifique. «Nous nous sommes donné pour mission de briser ces normes», déclare J.J.
La parité entre les genres derrière la caméra est également une question cruciale pour Sinking Ship Entertainment. Leur programme de mentorat initial visait à offrir aux réalisatrices une chance d’acquérir de l’expérience de valeur, pour aider à combler ainsi les lacunes en matière de leadership féminin dans l’industrie. «Chez Sinking Ship, nous insistons beaucoup sur le fait que ce que nous faisons est aussi important que la manière dont nous le faisons», affirme J.J.
Les émissions de J.J. abordent des questions concrètes comme l’activisme environnemental et la résilience émotionnelle, proposant aux jeunes spectateurs et spectatrices des récits accessibles, pleins d’espoir et de solutions pratiques. Comme il le dit lui-même: «Il ne suffit pas de refléter le monde tel qu’il est – nous devons montrer aux enfants un monde de possibilités et leur donner les moyens de le façonner.»