Moteur, action, inclusion S3E3: Dr Kris Alexander

Celui qu’on surnomme le « professeur de jeux vidéo » discute du potentiel éducatif de ce médium, de l’importance de la sélection des jeux vidéo pour les jeunes et de la manière dont l’inclusion et le sentiment d’appartenance sont liés à la capacité de créer.

Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et Médias, s’entretient dans ce troisième épisode avec le Dr Kris Alexander, professeur associé de conception de jeux à la Toronto Metropolitan University (TMU) et directeur du Redbull Gaming Hub de la “Creative school” de la TMU. Le Dr Alexander est un défenseur de l’utilisation des jeux vidéo comme outil d’apprentissage interactif et puissant, et croit fermement qu’il faut donner aux jeunes les moyens de créer leurs propres jeux et univers. Il estime que les parents ont un rôle central à jouer lorsqu’il s’agit de sélectionner des jeux inclusifs pour leurs enfants.

Dans cette entrevue, le Dr Alexander se penche sur le potentiel éducatif inexploité des jeux vidéo. Il explique en quoi les jeux diffèrent des médias traditionnels en offrant un élément d’autonomie au joueur, ce qui favorise un apprentissage plus approfondi. «Les jeux vidéo sont uniques car ils offrent un retour d’information instantané: les joueurs apprennent en faisant des erreurs et en ré-essayant dans un espace sûr», dit-il.

En s’attaquant aux idées reçues, il exhorte les parents à dépasser leurs craintes quant à l’addiction aux jeux vidéo, en explorant plutôt la valeur éducative de ce média. Il souligne l’importance de sélectionner les jeux vidéo pour les enfants et les adolescents, de la même manière que les parents et les enseignant·es sélectionnent les livres ou les films. «On ne peut pas demander à la technologie d’élever ses enfants et ensuite se mettre en colère contre la façon dont elle l’a fait,» selon le professeur. 

À travers des anecdotes personnelles, le Dr Alexander raconte également comment son amour des jeux vidéo l’a poussé à acquérir des compétences de vie précieuses, telles que la littératie financière et la construction d’ordinateurs, qu’il transmet désormais aux communautés mal desservies, affirmant que donner à ces communautés les outils pour créer leurs propres récits peut transformer l’industrie et enrichir son impact culturel.


Gaëlle Essoo
Gaëlle Essoo travaille pour le Fonds des Médias du Canada en tant que rédactrice en chef de la plateforme éditoriale Futur et Médias. Elle est aussi chargée de projets pour l'équipe Croissance & Inclusion. En 2022, elle a créé la première série vidéo du FMC, Moteur, action, inclusion, qui se concentre sur les questions liées à l'équité, à la diversité, à l'inclusion et à l'accessibilité dans l'industrie canadienne de l'écran. 
Avant de joindre le FMC, elle travaillait pour la chaîne d’information internationale France 24 en tant que cheffe d’édition pour les programmes consacrés aux droits des femmes à travers le monde. Elle a également été conseillère de presse pour l’Ambassade de France au Canada.
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