À la rencontre de Frédéric Pierre
Voilà maintenant plus de 30 ans que Frédéric Pierre est présent dans sur nos écrans — trois décennies au fil desquelles le comédien, scénariste et producteur a pu voir de près l’évolution de la diversité dans les fictions d’ici. Du haut de ses 12 ans, quand il jouait dans la série jeunesse Zap, il percevait déjà une volonté d’inclure des personnages issus de différentes communautés dans les histoires québécoises. Puis, selon lui, le milieu de la télévision s’est « endormi » pendant plusieurs années.
Avec l’arrivée Lakay Nou, créée avec le soutien du Fonds des médias du Canada, il sent qu’un plafond de verre est enfin en train d’être fracassé. L’idée de cette comédie ancrée dans le Montréal haïtien lui tournait dans la tête depuis plus de 20 ans. Mais c’est en travaillant sur le Bye Bye 2020, une année particulièrement marquée par le racisme, qu’il a véritablement décidé de se lancer et d’aller frapper aux portes.
« C’était une grosse étape d’amener une famille noire à l’écran au Québec, confie l’acteur de 46 ans. Mon plus grand souhait avec Lakay Nou, c’était d’en finir une fois pour toutes avec la fameuse question : est-ce que c’est trop niché pour intéresser les gens en région? J’étais persuadé que ça pouvait marcher parce que je me souviens très bien que dans les années 80, à Télé-Métropole, les Québécois regardaient des versions doublées du Cosby Show et d’Arnold et Willy, qui mettaient aussi en scène des familles noires. La différence, c’est que c’était américain. »
Une quarantaine d’années après ces sitcoms à succès, la télévision québécoise a enfin droit à sa première distribution en majorité afrodescendante. Et Frédéric Pierre n’en est pas peu fier. En plus de coscénariser Lakay Nou et d’y défendre un rôle principal, il vit aussi son baptême comme producteur. Conseillé par l’équipe de KOTV, qui a fait appel à son talent à plusieurs reprises durant sa carrière, il a fondé les Productions Jumelage pour produire la série. Son objectif : favoriser la diversité à tous les niveaux, pas seulement chez les interprètes.
« L’industrie doit changer aussi derrière la caméra. Ça doit se voir également dans les postes clés et pour ça, il faut accélérer la formation. D’où la notion de jumelage. Il faut faire du mentorat, jumeler des gens. Il faut des expériences concrètes, dès maintenant. Toutes les personnes qui travaillent sur nos plateaux vont ensuite pouvoir l’inscrire dans leur CV et travailler ailleurs. »
L’expérience porte déjà ses fruits. En plus de la deuxième saison de Lakay Nou, dont le tournage est commencé, Frédéric Pierre produit aussi la nouvelle comédie policière Double Jeu, qui mettra en vedette Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan.
« Lakay Nou, c’était mon premier projet et mon Dieu que c’était gros! Mais c’est important pour moi de montrer que Jumelage, ce n’est pas juste Lakay Nou. J’ai une démarche de producteur où je vois à long terme. Je suis très reconnaissant de toute l’aide que l’on a reçue, du FMC, de Radio-Canada et de tous les organismes qui ont cru en nous. La confiance de l’industrie me touche beaucoup. Je reçois des commentaires tous les jours depuis six mois. Tous les jours. C’est incroyable! »