À la rencontre de Vanessa Chia
Quand nous décidons de nommer notre studio de jeux vidéo Cococucumber, quel message tentons-nous d’envoyer?
« Nous disons d’emblée que ce studio n’est pas comme les autres, lance sa cofondatrice Vanessa Chia. C’est un nom qui nous représente bien, qui démontre que notre équipe est drôle et intéressante, et qu’elle ne se prend pas trop au sérieux. »
C’est l’esprit caché derrière tous les jeux du studio, plus particulièrement le récent Ravenlok, troisième et dernier volet de la trilogie en voxel, louangée par la critique.
« Le jeu porte le nom du personnage principal; Ravenlok est une jeune fille qui cherche constamment à s’évader et à visiter d’autres univers. Aspirée par un miroir, elle explore divers mondes fantastiques où elle doit vaincre des forces maléfiques et corrompues, raconte Vanessa Chia, qui a scénarisé et réalisé le jeu. Le schéma narratif suit une structure du type ‘’voyage du héros’’. Nous avons puisé dans les classiques Alice au pays des merveilles et Le lion, la sorcière et l’armoire magique ainsi que dans d’autres célèbres contes de fées pour nous inspirer. »
Les trois jeux de la trilogie, Riverbond, Echo Generation et Ravenlok, ont été créés grâce au soutien financier du Fonds des médias du Canada (FMC).
« Le FMC nous a offert du financement, mais nous a également ouvert des portes, ajoute Vanessa Chia. Les défis que nous devons relever sont nombreux puisque nous sommes un studio indépendant. Nous développons notre propre propriété intellectuelle. Ce n’est pas toujours simple, mais ce serait carrément impossible pour nous d'y arriver sans le soutien du FMC. C’est aussi grâce à cette aide que nous avons pu nous associer à des partenaires de distribution, tels que Xbox. Et comme nous sommes les éditeurs de notre jeu, c’est en quelque sorte un sceau d’approbation qui confirme notre capacité à créer un produit d’une grande qualité. »
Ayant grandi en Malaisie, Vanessa Chia a étudié au Royaume-Uni et s’est installée à Toronto, où elle a travaillé en cinéma et en télévision avant de fonder Cococucumber avec Martin Gauvreau.
Ravenlok met en vedette une jeune fille, une protagoniste plutôt rare dans l’univers des jeux vidéo. « Mais ce qui l’est encore plus, souligne Vanessa Chia, c’est que des femmes ont écrit le scénario. En ce moment, nous comptons plus de femmes que d’hommes au sein de notre entreprise. Nous avons bâti notre équipe en suivant l’idée qu’un studio de jeux devrait être égalitaire, et que nous devrions donner la parole aux personnes qui n’ont peut-être pas la chance de se faire entendre dans cette industrie. »
Et cet engagement envers l’équité et l’inclusion rapporte!
« Nous avons attiré un demi-million d'adeptes dans les six semaines qui ont suivi le lancement, rappelle fièrement la créatrice. Dans l’ensemble, le public a attribué de bonnes notes au jeu. Ces réactions font chaud au cœur. Ravenlok est, de loin, notre jeu le plus populaire. »