Balado Now & Next E03 – Wattpad: tirer parti d’un milliard de points de données par jour
Pourquoi certains des plus importants réseaux de télévision portent désormais attention à l'écriture en ligne? En grande partie en raison de l'émergence de Wattpad, une plateforme en ligne qui compte 65 millions d’usagers dans le monde qui lisent plus de 500 millions d’histoires par mois rédigées par plus de 4 millions d'écrivains.
Wattpad a vu le jour il y a une douzaine d’années sous la forme d’une communauté d’écrivains-utilisateurs. Il y a deux ans, une division nommée Wattpad Studios a été lancée. Par l’entremise de sa division de studio, l’entreprise utilise le milliard de points de données que le site génère chaque jour pour aider ses partenaires commerciaux à prendre de meilleures décisions.
Dans le cadre de cet épisode, nous avons rencontré le chef de Wattpad Studios, Aron Levitz. Sous la direction d’Aron, le studio a conclu plusieurs ententes de livres, de contenu télévisuel et de films avec des éditeurs de livres traditionnels comme Harper Collins et Simon & Schuster, des sociétés médiatiques traditionnelles comme NBCUniversal et TBS de même que – sans surprise – le géant de la diffusion en continu Netflix (qui est friand de données).
Dans cet épisode, nous examinons de plus près les questions suivantes:
- À quoi ressemblent des idées orientées données et des auditoires intégrés dans la pratique? (3:14);
- Puisque personne ne sait ce qui sera un succès et ce qui ne le sera pas, on dit souvent que le principal défi auquel les industries créatives font face est d’optimiser le risque créatif tout en gérant le risque financier. Comment cela se traduit-il dans le monde de Wattpad Studios? (11:24);
- Comment Wattpad Studios décrit-il ce qu’il retire des données? (13:30);
- Quelle est l’approche créative de Wattpad Studios à l’égards de ses propres données? (18:40).
Voici un extrait de la conversation. Une retranscription complète de l’entrevue est également disponible, en français.
Nous pouvons utiliser des données pour mieux prédire le succès – ou un taux d’échec global de 90% et d’émissions qui ne sont à 80% pas renouvelées une deuxième année. Le succès n’est pas garanti, mais le public peut être utile. De nombreuses choses peuvent mal tourner entre le texte et l’écran, mais nous croyons vraiment que le fait d’offrir au public des récits axés sur des données augmente nos chances de réussite. – Aron Levitz, chef de Wattpad Studios
Nos suggestions de lectures
- L’histoire du succès monstre du livre After d’Anna Todd, qui a commencé comme une fan fiction portant sur Harry Styles sur Wattpad, est en train de devenir un film hollywoodien;
- Un article de Variety sur le partenariat entre eOne et Wattpad pour développer du contenu et des histoires pour la télévision, les films et la réalité virtuelle;
- Un autre article analysant le phénomène Wattpad et son succès à l'échelle internationale ainsi qu'à Hollywood;
- Les détails d’une entente de contenu avec Universal Cable Productions et d’une entente de développement et de production avec la compagnie allemande Bavaria Fiction;.
À propos de Now & Next
Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est produite par le Fonds des médias du Canada et est animée par Leora Kornfeld.
*Veuillez noter qu’une adaptation française de la baladodiffusion est en cours de développement et sera diffusée au cours des prochains mois.