Les séries canadiennes qui ont cartonné en 2020: le Top 5 des employés du FMC

Alors que débute une nouvelle année, nous avons demandé aux employés du FMC de revenir sur leurs coups de cœur en ce qui concerne les séries canadiennes diffusées en 2020. Nous vous partageons ici ces recommandations. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des pépites du paysage audiovisuel canadien!

Schitt’s Creek

Sans surprise, la série canadienne à succès Schitt’s Creek ("Bienvenue à Schitt's Creek", dans sa version française), créée par le duo père-fils Eugene Levy et Dan Levy remporte les faveurs de plusieurs membres du FMC, alors que la sixième et dernière saison, diffusée en 2020, signale la conclusion de cette série débutée en 2015. D’abord diffusée sur la CBC au Canada et Pop TV aux Etats-Unis, l’acquisition des droits par Netflix en 2017 a propulsé Schitt’s Creek parmi les séries les plus populaires en Amérique du nord. Les déboires et aventures de l’anciennement richissime famille Rose ont capté l’attention d’une audience grandissante au fil des saisons.

C’est en ces termes qu’Emmanuelle Carrière, assistante exécutive auprès de la Direction du FMC explique pourquoi elle est fan de la série:

“J'ai aimé la série dès la première saison. Mais en me remémorant l'ensemble des six saisons, c'est très clair à mes yeux pourquoi Schitt's Creek a été un tel succès. En plus d'être frais, drôle et divertissant avec une distribution de grande qualité, la série a intégré de manière très naturelle tous les thèmes sociétaux importants du moment, et l'a fait avec une longueur d'avance! Pour moi, c'était plus qu'une comédie, c'était un véritable chef d'œuvre plein d'éloquence et réfléchi, dont toute l'équipe de production devrait être fière. J'ai très hâte de voir ce que nous réserve à l'avenir le génie de Daniel Levy! Chapeau!

Transplant

La série Transplant ("Transplanté", dans sa version française), de Joseph Kay, nouveauté sur nos écrans en 2020, s’est imposée de façon magistrale, d’abord au Canada sur CTV où elle est rapidement devenue la série dramatique la plus suivie au pays, puis aux Etats-Unis où elle est diffusée depuis septembre 2020. Avec en moyenne 5,2 millions de téléspectateurs au rendez-vous pour chaque épisode, Transplant est la série de télévision la plus regardée aux Etats-Unis pendant sa période de diffusion ! Selon Valerie Creighton, Présidente et Directrice générale du FMC, c’est à la fois le scénario captivant et les personnages entiers et intéressants qui font le succès de la série. En effet, au-delà d’une série dramatique de plus tournée en milieu hospitalier, Transplant suit le parcours d’un jeune médecin syrien réfugié au Canada, qui doit prendre soin de sa sœur tout en refaisant sa résidence à Toronto. Là, son expérience au sein de la guerre civile syrienne lui fournit des atouts singuliers et non conventionnels pour travailler aux urgences. Passionnant!

C’est comme ça que je t’aime

Parmi les favoris de nos collaborateurs, on retrouve également la série québécoise C’est comme ça que je t’aime, écrite par François Létourneau et réalisée par Jean-François Rivard. La série suit deux couples de banlieusards québécois dans les années 70 et leur improbable destin. C’est un des coups de cœur de notre directrice de la veille stratégique, Catherine Mathys:

“J'aime tout de cette série, l'époque, le mobilier, les voitures, la musique, les costumes, l'histoire sans queue ni tête de banlieusards qui deviennent les plus grands criminels de l'histoire du Québec. Les personnages sont savoureux et magnifiquement bien joués. Je suis généralement fan des séries écrites par François Létourneau (Les invincibles, Série noire), j'aime son humour, les archétypes, les répliques coup de poing qu'on retrouve souvent dans son écriture. Le personnage d'Huguette Delisle est de loin mon préféré. Une femme enceinte qui devient tueuse et qui ne rate jamais sa cible, d'où son surnom de l'œil du tigre. Merveilleux!”

Workin’ Moms

Ah, les mères qui reprennent leur activité professionnelle après un congé maternité… On s’attend souvent à ce qu’elles travaillent comme si elles n’étaient pas mamans, et qu’elles soient présentes pour leurs enfants comme si elles ne travaillaient pas. Enfin une série qui s’empare avec réalisme et une bonne dose d’humour à cette réalité bien souvent oubliée ou écartée des conversations. Workin’ Moms lève le voile, sans artifice et sans tomber dans la caricature, sur la dépression postpartum, les difficultés de travailler et de continuer à tirer son lait, l’absence du fameux «instinct maternel», les problèmes de couple après une naissance… Preuve de son succès, la série a été renouvelée par CBC pour une cinquième saison qui devrait paraître sur nos écrans dès février 2021.

De garde 24/7

Une autre série qui se déroule dans un hôpital…oui mais cette fois, ce n’est pas de la fiction ! La série documentaire De garde 24/7 retient l’attention de plusieurs de nos employés, alors que la sixième saison, diffusée en 2020, comporte des segments tournés pendant la pandémie. Diffusée sur Télé Québec, la série nous plonge dans le quotidien du personnel soignant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Sabrina Dubé-Morneau, responsable de projets spéciaux au FMC, se dit particulièrement touchée par l’humanité du personnel des hôpitaux :

«Le milieu hospitalier est plein de mystères. Cette superbe série documentaire permet de mieux comprendre la bête et le dévouement des humains qui y travaillent. J'ai les larmes aux yeux CHAQUE FOIS que j'écoute un épisode.»


Gaëlle Essoo
Gaëlle Essoo travaille pour le Fonds des Médias du Canada en tant que rédactrice en chef de la plateforme éditoriale Futur et Médias. Elle participe également à l’effort de veille stratégique de l’organisation. Avant de joindre le FMC, elle travaillait pour la chaîne d’information internationale France 24 en tant que cheffe d’édition pour les programmes consacrés aux droits des femmes à travers le monde. Elle a également été conseillère de presse pour l’Ambassade de France au Canada.
En savoir plus