Tendances 2018: la réalité augmentée
Les géants du web veulent stimuler l’adoption de la réalité augmentée par les consommateurs en donnant des outils aux développeurs d’applis mobiles. Cet article est extrait du Rapport sur les tendances 2018.
De quoi s’agit-il?
En 2016, Pokémon Go a révélé l’immense potentiel des applications mobiles en réalité augmentée (RA). L’utilisation d’un téléphone intelligent pour superposer du contenu numérique à la réalité a provoqué une réaction rapide de la part des géants du Web. Ces derniers ont voulu s’établir comme les principaux écosystèmes de la RA. L’an dernier, Apple, Facebook et Google ont procédé au lancement d’outils pour faciliter le travail de création de contenus et d’applis de RA des développeurs externes.
La plateforme Camera Effects de Facebook, apparue en avril, aide les développeurs à créer des filtres d’images et des expériences interactives en RA. L’ARKit d’Apple offre aux développeurs un moyen d’intégrer du contenu de RA dans leurs propres applis développées pour les appareils iPhone et iPad. Cet outil a été annoncé en juin et lancé en septembre. Google propose aussi son propre outil de création d’applis mobiles en RA pour le système d’exploitation Android (ARCore). Au moment de la rédaction de cet article, cet outil n’était accessible qu’aux développeurs, mais Google espère lancer une version grand public dans les prochains mois. En se basant sur les utilisateurs uniques de Camera Effects et sur la base d’appareils installés pour ARKit/ARCore, Digi-Capital prédit qu’ARKit dominera en 2018 avant d’être dépassée par ARCore en 2019 – même si Camera Effects aura mené la course de la RA en 2017.
En quoi est-ce important pour nos industries?
Les applis mobiles de RA ne requièrent qu’un téléphone intelligent de technologie récente plutôt qu’un casque ou autre appareil. Ça pourrait très bien devenir la technologie de RA/RV (réalité virtuelle) dominante dans un avenir prévisible et, conséquemment, on assiste à un transfert des investissements de la RV à la RA. Digi-Capital affirme que les applis mobiles de RA pourraient compter, d’ici 2021, une base installée deux fois celle de l’ensemble du marché des casques de RA/RV en 2017. Sensor Tower a calculé que, un seul mois après le lancement officiel d’ARKit, des applis de RA pour iPhone et iPad avaient été installées à plus de 3 millions de reprises dans le monde.
Les catégories d’applis ARKit les plus populaires sont les jeux, les utilitaires et le divertissement (dans cet ordre). C’est ce qui a poussé nombre de studios et de jeunes pousses à lancer ou à annoncer de nouveaux jeux et de nouvelles applis associés à des marques bien établies comme Star Wars, The Walking Dead, Transformers et Harry Potter. L’AR est également de plus en plus utilisée en marketing avec des applis telles que IKEA Place qui permettent aux clients de visualiser comment les produits du détaillant s’intègrent dans leur maison.
Détails intéressants
Nombre d’analystes considèrent l’application de la RA aux téléphones intelligents comme un pont vers les lunettes ou casques de RA grand public. On rapporte qu’Apple travaille sur un casque de réalité augmentée qui pourrait être commercialisé dès 2020.
Informez-vous
Cette analyse de Tim Merel, fondateur de Digi-Capital, sur le marché de la RA pour mobile présente un bon survol de ce à quoi s’attendre au cours des prochains mois.
Des cas à suivre
La RA est associée à de très grandes sociétés, dont Apple (ARKit), Google (Tango et ARCore) et Microsoft (Hololens). Néanmoins, de nombreuses plus petites jeunes pousses y travaillent très activement. Parmi celles-ci figure Blippar, la première licorne publicitaire utilisant la RA pour mobile ayant récemment lancé une fonction de reconnaissance faciale et une carte de navigation en RA. Il y a aussi Magic Leap, qui a annoncé le lancement de ses premières lunettes RA cette année, Catchoom, une plateforme de reconnaissance d’images et de RA, et Daqri, qui expédie aux professionnels depuis novembre 2017 des lunettes intelligentes intégrant la technologie de la RA.