12 projets sélectionnés pour financement par l’intermédiaire du Programme FMC-FIP de production de séries de format court
Toronto, le 20 novembre 2024 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds indépendant de production (FIP) ont annoncé aujourd'hui les 12 projets qui se partageront près de 3 M$ en financement à la production par l'entremise du Programme FMC-FIP de production de séries de format court.
Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les projets admissibles et récipiendaires d'un financement dans le cadre du Programme FMC-FIP de développement de séries de format court au cours de l'exercice 2023-2024. Huit des projets retenus sont en anglais et quatre sont en français.
Pour prendre leurs décisions de financement, les comités d'évaluation ont examiné l’originalité des scénarios et la qualité des contenus, les stratégies de fidélisation des auditoires, les procédés de production, les structures de financement, les plans de promotion, ainsi que le potentiel d’achalandage et de génération de revenus.
Découvrez les projets sélectionnés
« Le FMC est ravi de soutenir 12 projets extraordinaires et de voir ces histoires prendre vie alors qu'elles entrent en phase de production », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Notre partenariat avec le FIP est la preuve que la collaboration produit des résultats fantastiques pour nos forces créatives et notre industrie. Nous ressentons une grande fierté quant au travail accompli dans le cadre de ce programme ».
« Chaque année, nous sommes profondément inspirés par la créativité, l’innovation et l’audace extraordinaires des créateurs, et les projets de cette année ont une fois de plus repoussé les limites » d'ajouter Emilia King, présidente du conseil d’administration du FIP. « Félicitations à tous les créateurs qui ont mis leur cœur dans l’élaboration de ces histoires puissantes, qui nous invitent à voir le monde sous de nouvelles perspectives et qui reflètent la beauté et la complexité de l’expérience humaine. Un immense merci à notre jury dévoué, à l’équipe du FIP et aux membres de notre conseil d’administration pour leur engagement et leur passion dans la sélection des projets exceptionnels de cette année. Nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve ! »
Les programmes de développement et de production de séries de format court du FMC et du FIP ont pour objectif d’accroître les forces de création et d’affaires canadiennes dans le monde de la fiction scénarisée numérique, ainsi que d’encourager et soutenir les membres de la relève de ce secteur. Le succès de la commercialisation et de l’exploitation des productions numériques linéaires originales canadiennes auprès d’un public canadien et mondial est également un indicateur clé de succès de cette initiative.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage
À propos du Fonds indépendant de production
Depuis ses débuts, le FIP a investi plus de 90 M$ pour soutenir financièrement près de 1200 projets : 123 projets en développement de séries de format court, 191 productions de séries de format court, 323 productions télévisuelles et plus de 550 activités de développement professionnel à travers le Canada. Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué approximativement à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement. Pour plus d’informations : ipf.ca/FIP/
Contact pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal, communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]