2e écran et télévision, état des lieux et perspectives de croissance

(Montréal, 24 octobre 2012) – Afin de répondre aux questions légitimes que se posent les professionnels de la production et de la diffusion télévisuelle au sujet de l’utilisation d’un 2e écran en marge de l’écoute de la télévision, le Groupe Évolumédia a réalisé, en coédition avec le Fonds des médias du Canada (FMC) et avec le soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un premier rapport d’une série de trois sur le sujet.

On traite de l’état des lieux, des modèles et des conditions d’utilisation ainsi que des perspectives de croissance de ce phénomène qui se répand à toute vitesse grâce à la combinaison de l’arrivée massive dans les foyers des modules personnels branchés (tablettes, téléphones intelligents, etc.) et de la grande popularité des médias sociaux.

Intitulé Le 2e écran et télévision, état des lieux et perspectives de croissance, ce rapport, d’une vingtaine de pages et disponible en français et en anglais, dresse un portrait du phénomène en s’attardant notamment sur le mode multitâche des usagers, la télé sociale, les applications de 2e écran et la répartition de l’auditoire selon le type d’activité.

« Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, les producteurs se questionnent sur les approches les plus efficaces pour marier télévision et Web. Le FMC voit en la popularité de l’utilisation d’un 2e écran une opportunité de convergence intéressante entre contenus télé et plateformes numériques », précise Catalina Briceno, directrice, Veille stratégique du FMC. Ce premier chapitre sera complété par 2 autres « livres blancs » qui ensemble, formeront un corpus complet sur l’état actuel et les opportunités offertes par l’utilisation du 2e écran.

Le rapport conclut que le contexte est favorable au développement du marché pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (créateurs, producteurs, concepteurs d’applications, médias sociaux, diffuseurs, annonceurs).
Pour Gilbert Ouellette, président du Groupe Évolumédia, « Cet ouvrage témoigne tout à fait de la volonté de l’entreprise d’offrir aux professionnels des médias une information pertinente et accessible sur l’évolution rapide de leur secteur. En ce sens, il s’agit d’un projet qui complète parfaitement les autres produits offerts par Évolumédia que sont par exemple l’ABC de la TV connectée, aussi appuyé par le FMC, ou la conférence Le 2e écran en télévision – la nouvelle interactivité qui se tiendra le 28 novembre prochain à Montréal. »

Le rapport en format PDF est distribué au Canada par le Fonds des médias du Canada à www.cmf-fmc.ca et à l’international par le Groupe Évolumédia sur le site smartmediaplatforms.com.

À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes à l’intention de plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

À propos du Groupe Évolumédia
Le Groupe Évolumédia est une entreprise d’édition spécialisée qui offre, au niveau international, des informations stratégiques aux professionnels des médias. Ceux-ci peuvent ainsi mieux comprendre les changements majeurs dans les secteurs de la production et la diffusion de contenu audiovisuel et interactif. Le Groupe Évolumédia est l’éditeur du site www.smartmediaplatforms.com qui propose une actualité spécifique et un répertoire en ligne unique sur les plateformes de diffusion média à travers le monde.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gilbert Ouellette
Président
Groupe Évolumédia
[email protected]
514-813-3586

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416 554-2768