La technologie nous rapproche, au sein de plus vastes espaces et plus rapidement que ce que nous pensions, indique le Rapport sur les tendances 2020 du FMC

Toronto, le 22 janvier 2020 — Et si, en 2020, la consommation de contenu n’était qu’un prétexte pour passer du temps avec nos proches ? C’est l’une des questions explorées par le Rapport sur les tendances 2020 du Fonds des médias du Canada (FMC), intitulé Plus proche, plus vaste, plus rapide. Publié aujourd’hui, ce rapport propose une analyse poussée des tendances actuelles qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs.

« On n’associe peut-être pas d’emblée ‟réunion” et ‟technologie”, en raison de notre expérience avec celle-ci, mais cette association semble de plus en plus courante, lance Catherine Mathys, directrice de la Veille stratégique du FMC et coautrice du rapport. Les plateformes numériques sont désormais des lieux où les jeunes se retrouvent pour consommer du contenu, fabriquer le leur et le partager entre amis. Les plateformes de distribution de contenu en tous genres se livrent donc une chaude lutte pour capter l’attention de tous ces auditoires, jeunes et moins jeunes, qui se rendent en ligne pour accéder aux produits culturels. Quoi qu’il en soit, il s’agit encore et toujours de trouver la façon la plus rapide et la plus efficace de se connecter les uns aux autres, et les créateurs continueront de s’adapter à cette réalité. »

Dans son rapport, le FMC se penche sur la façon dont les types de contenu tablent sur l’appétit des consommateurs pour la mobilité dans le but d’attirer un public toujours plus vaste. Il propose des chiffres sur l’évolution de l’industrie canadienne ainsi qu’une analyse des tendances déclinée en quatre chapitres.

L’industrie des écrans à l’ère de la 5G
Portrait d’un bouleversement technologique annoncé et de ses incidences potentielles sur la production et la distribution de contenu médiatique. Quelles occasions d’affaires s’ouvrent aux producteurs et aux distributeurs de contenu avec la 5G ?

Là où vont les jeunes
Analyse de trois lieux sociaux numériques du XXIe siècle où le contenu créatif joue un rôle crucial : le sport électronique, TikTok et les métavers numériques, dont l’avènement est attendu.

La diversification fait bouger les choses
Au fur et à mesure qu’ils poursuivent leur expansion, les géants du numérique comme Google, Apple et Spotify cherchent à conquérir de nouveaux territoires de contenu, bouleversant les modèles d’affaires des entreprises établies.

Le retour des forfaits télé, version 2.0
De nouvelles plateformes font leur entrée sur le marché du contenu numérique, certaines provenant de très grandes entreprises. Les producteurs de contenu en bénéficieront, mais les consommateurs commenceront-ils à se sentir submergés ?

Publiés chaque année en français et en anglais, les Rapports sur les tendances peuvent être consultés dans le site FMC Veille, qui contient également de nombreux rapports de recherche et billets thématiques publiés par le FMC.

À propos de FMC Veille
FMC Veille est un site entièrement bilingue tenu par le Fonds des médias du Canada (FMC). Il contient des analyses approfondies au sujet des transformations en cours dans l’univers de la télévision et des médias numériques. Il s’agit d’un conservateur d’information qui filtre toutes les nouvelles et présente une synthèse du bruit généré par la surabondance de données. Les lecteurs y trouveront des centaines de billets de blogue rédigés par les membres de l’équipe de la Veille stratégique du FMC ainsi que par des collaborateurs et des spécialistes du Canada et d’ailleurs, des dizaines de rapports de recherche, dont les rapports annuels sur les tendances, qui offrent un aperçu des débouchés qui se présentent aux producteurs et aux créateurs canadiens, ainsi que des écueils avec lesquels ils doivent composer. Ces rapports contiennent également des données sur les modèles de consommation audiovisuelle des Canadiens et des Canadiennes, et des grandes tendances mondiales.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]