Cap sur l’avenir de l’industrie des écrans : le FMC publie Perspectives: Embrasser le changement 

Montréal et Toronto, le 21 mai 2024 — L’industrie des écrans se trouve à un moment charnière de sa transformation et le dernier numéro de Perspectives, publication de l’équipe Prospective et innovation du Fonds des médias du Canada (FMC), offre un aperçu essentiel de la direction dans laquelle le secteur s'engage. Intitulée Embrasser le changement, cette édition examine l’évolution du paysage audiovisuel tout en guidant une industrie confrontée à des changements économiques, des avancées technologiques et une évolution des comportements du public. 

PRINCIPALES CONCLUSIONS 

1. Transition vers la rentabilité 

L’ère de l’offre illimitée de contenu qu’a connue l’industrie des écrans laisse place à une période où l’accent est mis sur la rentabilité. Les géants de la diffusion en continu comme Netflix et Disney+ réorientent leurs stratégies pour trouver un équilibre entre la qualité du contenu et la pérennité de leurs modèles commerciaux. Cette transition se reflète dans la hausse des abonnements à Netflix en 2022 et en 2023 et dans l’arrivée d’un plan d’abonnement avec publicité. D’autres services de diffusion en continu proposent également des bouquets et des modèles financés par la publicité, ce qui leur ouvre de nouvelles sources de revenus et favorise la rentabilité dans un marché concurrentiel. La vidéo sur demande financée par la publicité (VSDFP) et les chaînes de diffusion en continu gratuites financées par la publicité (connues sous l’acronyme anglais FAST, pour « free ad-supported streaming tv ») connaissent une croissance notable, générant de nouvelles perturbations au sein des systèmes de télédiffusion traditionnels. 

2. Connectivité et stratégie : rencontre au sommet 

Il n’a jamais été aussi important de comprendre et de prévoir le comportement du public. L’ultra-connectivité des auditoires nous donne accès à un volume inédit de données, ce qui permet de créer des contenus sur mesure et des publicités hyper-personnalisées. Cependant, l’accès à ces données reste ardu pour la communauté créative. Exploiter les informations relatives aux publics est crucial pour capter et retenir leur attention et ainsi assurer le succès. À cet égard, les mesures de participation de l’auditoire prennent de plus en plus d’importance pour les recettes publicitaires et la stratégie de contenu. 

3. Convergence du contenu numérique et du contenu traditionnel 

Les frontières entre le contenu numérique (jeux vidéo, médias immersifs) et le contenu audiovisuel s’estompent. Nous assistons à des investissements croissants dans les déclinaisons de propriétés intellectuelles en jeux, parallèlement à une augmentation du nombre d’adaptations audiovisuelles de jeux vidéo. L’intégration de l’expertise narrative et technologique ouvre la voie au Web spatial, ce qui positionnera l’industrie des écrans à l’avant-garde de la narration innovatrice, de la participation des utilisateur·trices, ainsi que du passage de la croissance à la rentabilité. 

4. Embrasser la transformation structurelle 

L’industrie traverse une profonde transformation sous l’effet de facteurs structurels tels que l’intelligence artificielle, la durabilité environnementale et les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Ces éléments rebattent les cartes, poussant le secteur à s’adapter et se réinventer. Adopter une approche prospective qui intègre des considérations sociétales et écologiques est essentiel pour assurer une pérennité à long terme.  

Florence Girot, cheffe principale, Prospective et innovation au FMC, souligne l’importance de la créativité et de l’adaptabilité pour relever ces défis. « Notre industrie repose sur la force de ses talents créatifs. En embrassant le changement et en adoptant une vision innovatrice, nous pourrons faire face aux complexités du marché actuel tout en restant fidèles à la qualité et à l’authenticité qui définissent le contenu canadien. » 

Embrasser le changement souligne la nécessité pour l’industrie de demeurer flexible et de s’adapter aux nouvelles tendances. En se concentrant sur la rentabilité, en comprenant le comportement du public, en adoptant les avancées technologiques et en favorisant l’inclusion et la durabilité, l’industrie des écrans continuera à prospérer dans un environnement qui évolue rapidement. 

À propos du Fonds des médias du Canada   
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations. 

Personne-ressource pour les médias 

Maxime Ruel 
Chef principal des communications 
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