Comprendre l’environnement en évolution des organismes de financement en audiovisuel et transmédia
Londres, le 8 octobre 2014 — Dans divers marchés, les organismes de financement des médias audiovisuels et numériques se butent à des difficultés et à des enjeux communs dans l’adaptation de leurs mécanismes et programmes de financement aux changements actuels du marché quant à la consommation, à la production et à la distribution de contenu. Un nouveau livre blanc publié par le Fonds des médias du Canada en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Power to the Pixel montre que les organismes de financement ont mis en œuvre des politiques et des programmes en vue de satisfaire les besoins actuels de l’industrie et cherchent des moyens créatifs pour aborder son avenir.
Bailleurs de fonds en audiovisuel et transmédia : approches, enjeux et stratégies d’adaptation dans un environnement de médias en mutation vise à ouvrir et à encourager le débat entre les participants de la cinquième édition du Think Tank de Power to the Pixel, qui aura lieu à Londres, au Royaume-Uni, le vendredi 10 octobre.
Le document de discussion met en relief des similitudes entre les différents systèmes de financement ciblant la production et la distribution audiovisuelles et transmédias. La recherche cerne les difficultés communes auxquelles se butent les organismes de financement et les administrateurs de programmes. De plus, ses auteurs proposent des solutions inspirantes axées sur des exemples concrets mis en œuvre dans certains des pays couverts dans l’étude — l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.
« En poursuivant nos conversations avec des intervenants de partout dans le monde, il est évident que nous partageons tous l’objectif d’offrir aux producteurs de contenu plus de ressources pour créer des œuvres captivantes, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. En travaillant avec des organismes du Canada et d’ailleurs, nous continuons à suivre l’évolution de l’industrie et à échanger nos points de vue sur des solutions innovatrices afin d’adapter nos politiques et stratégies à cet environnement en constante évolution. »
"Quoique les programmes et modèles d'affaires peuvent varier d'un pays à un autre, il n'en demeure pas moins que nous sommes tous confrontés à un même enjeu majeur, soit celui de dégager les ressources suffisantes pour produire du contenu riche et innovateur," affirme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.
« Les structures actuelles de soutien et de financement aux médias se définissent largement en fonction des différentes plateformes de distribution. En cette époque où le numérique estompe les frontières entre les plateformes et les silos de l’industrie, il conviendrait sans doute d’adopter une démarche moins déterministe, a déclaré Liz Rosenthal, fondatrice et chef de la direction de Power to the Pixel. Nous sommes honorés de collaborer avec le FMC et la SODEC dans cette recherche et sommes confiants que ses constats donneront lieu à un riche débat autour du soutien à l’innovation à l’occasion du Think Tank annuel de Power to the Pixel, qui se tient cette semaine. »
Veuillez cliquer ici pour consulter le livre blanc. La version française sera disponible bientôt.
Grands constats et principales tendances
- Complexification des mécanismes de financement et diversification des sources de revenus
Les fonds subissent parfois d’énormes pressions afin de diversifier leurs sources de revenus; les producteurs et les créateurs de contenu explorent pour leur part de nouvelles formes de financement.
- Volonté d’excellence en évaluation et en gestion
Les gestionnaires de fonds sont préoccupés par leurs outils actuels d’évaluation de politiques et leurs indicateurs de rendement des programmes, une tendance qui va de pair avec un accent accru sur la récupération, la réduction des dépenses de fonctionnement et la nécessité d’établir des indicateurs de succès ainsi que des mesures de rendement des œuvres soutenues sur toutes les plateformes médiatiques.
- Renforcement de la concertation entre acteurs des industries créatives
En raison de la convergence médiatique et des budgets restreints, les bailleurs de fonds du contenu audiovisuel et transmédia se tournent vers d’autres secteurs créatifs (notamment les jeux vidéo, les arts de la scène et l’édition) ainsi que vers d’autres intervenants offrant du soutien au contenu (notamment les centres de formation et les écoles, les accélérateurs-incubateurs et les investisseurs privés).
- Volonté générale d’harmonisation
Le dialogue avec des homologues est désormais une préoccupation permanente pour la plupart des organismes présentés dans l’étude : chercher les points de convergence, harmoniser les cadres d’intervention et les procédures, ainsi qu’échanger des expertises et des pratiques exemplaires sont des éléments essentiels au succès.
- Passage progressif d’un modèle incitatif à un modèle structurant
Étant donné la complexification et l’évolution rapides des mécanismes de financement, les producteurs de contenu constatent la nécessité d’accroître leur expertise et leur capacité d’adaptation, ce qui supporte la transition d’un modèle incitatif de financement vers un modèle structurant : il faut réorienter les efforts vers la pérennisation des entreprises plutôt que de fournir simplement du financement par projet.
- Financement régional : consolidation des mécanismes et espaces d’expérimentation
La coopération transrégionale prend de plus en plus d’ampleur. Le financement à l’échelle régionale, en particulier dans l’Union européenne, peut fournir un contexte réactif et flexible qui se prête facilement à l’expérimentation. En outre, il peut devenir un terreau fertile pour tester de nouveaux modèles de financement et de partenariats ou pour concevoir des programmes pilotes.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
À propos de la SODEC
La SODEC est une société d’État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle est un véritable moteur du développement de la culture avec le mandat de promouvoir et soutenir l’implantation et le développement des entreprises culturelles au Québec. De plus, elle assure la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux. Suivez la SODEC sur Facebook, Twitter et visitez le www.sodec.gouv.qc.ca.
À propos de Power to the Pixel
Power to the Pixel soutient l’industrie cinématographique et multimédias dans sa transition vers l’ère numérique. L’entreprise se spécialise dans de nouveaux modèles de création, de financement et de distribution des histoires, et de fidélisation des auditoires sur de multiples plateformes, destinés aux créateurs de contenu et aux entreprises.
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
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