Deux projets entre créateurs Canadiens et Wallons reçoivent un financement de 599 000 $
Toronto (Canada) et Mons (Belgique), le 21 janvier 2019 – Le Fonds des médias du Canada (CMF) et Wallimage, le fonds de développement de contenu audiovisuel de Wallonie, en Belgique, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 599 000 $ pour soutenir la coproduction de deux projets de réalité virtuelle dans le cadre de la Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes.
Pour cette quatrième édition du fonds mixte Canada-Wallonie, les deux agences de financement se sont associées au Pôle Media Grand Paris, qui agit à titre de partenaire logistique pour accompagner les projets en production.
Deux sociétés de production canadiennes travailleront avec deux entreprises Wallonnes pour développer les projets suivants.
Projet | Requérant Canadien | Requerént Wallon | FMC | Wallimage |
Marco Polo Go Round | Item 7 Inc. | Belga Productions | 184,500 $ | 115,000 $ |
-22.7 | Les productions 55 inc | Production 21 | 115,000 $ | 184,500 $ |
Marco Polo Go Round est une histoire d'amour humoristique surréaliste. L’utilisateur est invité à participer aux relations d’un couple alors que leur monde s’effondre littéralement autour de lui. L'intimité des acteurs en direct est capturée par le mouvement afin de créer des personnages animés touchants et détaillés dans un monde totalement immersif.
-22.7°C est une expérience proposant une plongée sensorielle et musicale dans le cercle polaire. L’utilisateur fait l’expérience de la création en milieu extrême et part à la découverte de l’Arctique. À l’écoute du monde, il explore les sons de cette nature grandiose et prend la mesure de sa fragilité. Ce projet hybride associe des technologies immersives, du spectacle et de l’innovation sonore et musicale dans le but de faire vivre une expérience unique à tous les publics.
Les projets en lice ont été évalués selon un ensemble de critères par un comité de sélection composé de représentants du FMC et de Wallimage, en collaboration avec le Pôle Média Grand Paris.
Depuis la mise en œuvre de la Mesure incitative avec Wallimage, en 2014, sept projets ont reçu du financement, pour un total général de près de 1,7 million de dollars en investissements. Pour de plus amples renseignements sur les projets financés par le FMC, veuillez consulter la base de données des projets financés ici.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter cmf-fmc.ca.
À propos de Wallimage
Wallimage est l’outil de financement public du secteur audiovisuel en Wallonie. Principalement connu pour le soutien qu’il apporte aux talents locaux et pour sa capacité à attirer sur le sol wallon de grandes productions internationales, le fonds économique est également actif dans le financement d’entreprises de services audiovisuels établies dans le sud de la Belgique. Wallimage a été l’un des tout premiers partenaires de Creative Wallonia, un programme mobilisateur qui lui a permis de s’investir dans les nouvelles formes de l’industrie créative numérique. Pour en savoir plus, veuillez visiter wallimage.be.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Fonds des médias du Canada
André Ferreira
Chef des communications
416 554-2768
[email protected]
Wallimage
Domenico La Porta
CrossMedia Manager
+32 476 70 27 32
[email protected]