Deuxième rapport sur le 2e Écran et télévision

Bénéfices et impacts pour la chaîne de production

(Ottawa, 7 mars 2013) – Les différents bénéfices que peuvent générer les initiatives de 2e écran pour les producteurs et les diffuseurs et les impacts de ces initiatives sur la chaîne de production en télévision sont au cœur du livre blanc Le 2e écran et télévision : Bénéfices et impacts (PDF 3.6MB). Ce rapport est le deuxième d’une série de trois rapports consacrés au phénomène du second écran.

Réalisé par le Groupe Évolumédia en coédition avec le Fonds des médias du Canada (FMC) et avec le soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), ce rapport d’une vingtaine de pages est offert dès aujourd’hui, en format PDF en français et en anglais, sur le site du FMC et sur celui d’Évolumédia.

Ponctué de nombreux exemples récents, le rapport aborde notamment les bénéfices du 2e écran en télévision dans une perspective de découverte, de fidélisation et de monétisation.

On y apprend également que l’élaboration et l’exécution d’une stratégie de 2e écran ont des répercussions sur la chaîne de production en télévision. De la conception à l’exploitation, des étapes supplémentaires doivent être envisagées et de nouveaux acteurs peuvent être appelés à s’intégrer au processus de création. Ces impacts se font également sentir sur le contenu des programmes, leur financement, sur les choix technologiques et le cycle d’exploitation des contenus. 

« Avec ce nouveau rapport sur le 2e écran et télévision, le FMC veut rappeler aux producteurs de contenus et aux télédiffuseurs qu’ils se trouvent dans une position unique pour tirer profit des opportunités que présentent les stratégies de 2e écran et la TV sociale (« Social TV »). Il y a des moyens inventifs de contrer l’éparpillement de l’attention des téléspectateurs multitâches, de générer la fidélisation des auditoires et de créer un véritable dialogue entre contenus télévisuels et contenus d’accompagnement » précise Catalina Briceno, directrice, Veille stratégique du FMC.

Gilbert Ouellette, président du Groupe Évolumédia, ajoute que « la réalisation d’un tel ouvrage nous garde au coeur des transformations rapides qui affectent le secteur des médias et de la télévision en particulier. Le Groupe Évolumédia est ainsi en mesure de développer une expertise unique en matière d’information stratégique offerte aux professionnels des médias. »

À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes à l’intention de plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. Visitez www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Ecran de veille, un blogue dédié à la découverte et l’analyse des différents phénomènes ayant un impact sur l’industrie des contenus et de la télédiffusion. 

Le FMC publie aussi Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

À propos du Groupe Évolumédia
Le Groupe Évolumédia est une entreprise d’édition spécialisée et de production d’événements offrant des publications d’informations stratégiques et des conférences de niveau international aux professionnels des médias. Ceux-ci peuvent ainsi mieux comprendre les changements majeurs dans les secteurs de la production et la diffusion de contenu audiovisuel et interactif. Le site www.evolumedia.ca propose notamment une actualité spécifique et un répertoire en ligne unique recensant les nouvelles plateformes de diffusion média à travers le monde.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gilbert Ouellette
Président
Groupe Évolumédia
[email protected]
514-813-3586

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416-554-2768