Dévoilement de la stratégie en matière d’ÉDIA pour 2024-2027 : le FMC invite tout le monde à bord
Toronto, le 12 septembre 2024 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) est fier de lancer sa stratégie 2024-2027 en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (ÉDIA) intitulée Tout le monde à bord! Ancrer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de l’industrie audiovisuelle. Cette nouvelle stratégie marque une étape fondamentale dans nos initiatives visant à faire croître l’inclusivité et l’accessibilité au sein de l’industrie audiovisuelle du pays.
S’appuyant sur les succès de notre stratégie 2021-2023 en matière d’équité et d’inclusion et les enseignements qui en ont été tirés, Tout le monde à bord! a été éclairée par des discussions internes et l’apport de centaines de créateur·trices de partout au pays. Dans le cadre d’assemblées qui ont eu lieu en personne à Toronto, à Montréal et à Vancouver, de même que de réunions virtuelles tenues en français et en anglais, l'industrie nous a aidé·es à nous assurer que la stratégie reflétait bien la diversité des expériences et des besoins du secteur audiovisuel d’ici.
Notre stratégie en matière d’ÉDIA de 2024 à 2027 prolonge notre engagement envers les créateur·trices issu·es de groupes sous-représentés et les groupes méritant l’équité*. Elle contient des mesures concrètes en vue d’accroître l’inclusivité et l’accessibilité, et ainsi de soutenir et de célébrer les talents de toutes les régions du pays tout en renforçant leurs moyens d’action. Cette stratégie fera partie intégrante de la modernisation du FMC, au fil de son adaptation aux changements réglementaires et stratégiques historiques qui auront lieu.
« L’intégration de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité au sein de l’infrastructure du FMC constitue le fil conducteur de cette nouvelle stratégie, a déclaré Joy Loewen, vice-présidente, Croissance et inclusion, du FMC. Après avoir écouté attentivement les parties prenantes, nous avons fixé des objectifs et des mesures qui sont essentiels pour la création d’une industrie audiovisuelle prospère et durable qui reflète véritablement la riche diversité de notre pays. Nous voulons faire en sorte que tous les créateur·trices, quelles que soient leurs origines ou leurs capacités, disposent des ressources et des possibilités nécessaires pour réussir. »
Grandes lignes de la stratégie du FMC en matière d’ÉDIA de 2024 à 2027
- Élargissement de l’aide à l’accessibilité dans l’ensemble des programmes : Nous renforçons considérablement nos services d’aide à l’accessibilité en augmentant le nombre de prestataires de services et leur spécialisation, en haussant le financement annuel du programme et en améliorant l’admissibilité des requérant·es vivant avec un handicap. Ces mesures permettront d’accroître l’équité au sein du processus de demande et d’éliminer les obstacles auxquels font face les créateur·trices vivant avec un handicap et leurs sociétés de production.
- Croissance ciblée et succès international pour les entreprises détenues par des personnes issues de groupes méritant l’équité : Un nouveau programme de soutien au développement de l’industrie visera le renforcement des capacités, l’accès au marché et le perfectionnement de la main-d’œuvre d’entreprises appartenant à des personnes afrodescendantes, autochtones, racisées et issues d’autres groupes méritant l’équité. La stratégie vise à outiller ces entreprises en vue d’assurer leur stabilité à long terme et leur succès international, en offrant notamment de l’aide ciblée aux créateur·trices de langue française dans des marchés comme ceux de l’Afrique de l’Ouest et des Antilles.
- Diversité et inclusion au sein des comités d’évaluation : Nous réviserons en profondeur notre politique de recrutement et de formation des juré·es afin de lutter contre les préjugés inconscients et de veiller à ce que tous les comités d’évaluation des projets reflètent la diversité de la population canadienne.
- Responsabilisation axée sur les données et amélioration des rapports : Considérant le succès du système PERSONA-ID, nous mettrons en œuvre des mécanismes améliorés de collecte de données et de transparence pour mesurer la diversité dans tous les projets financés. Ces données plus précises éclaireront nos politiques du FMC, nous permettant de prendre des décisions fondées sur des données probantes qui favorisent l’équité et contribueront à l’établissement de normes de responsabilisation à l’échelle de l’industrie pour tous les fonds consacrés à l’ÉDIA.
- Partenariats stratégiques et amélioration des initiatives d’inclusion : Nous multiplions les collaborations avec diverses organisations de l’industrie, des festivals et des événements de réseautage afin de favoriser l’inclusion. De nouveaux partenariats seront établis pour soutenir des délégations de producteur·trices et de créateur·trices issu·es de groupes méritant l’équité prêts à entrer sur le marché, afin de leur donner un accès accru à des possibilités de croissance et de visibilité à l’échelle nationale et internationale.
Le lancement de Tout le monde à bord! s’inscrit dans la foulée des initiatives tournées vers l’avenir que nous menons pour braquer les projecteurs sur les meilleurs talents d’ici, au pays et à l’étranger. La stratégie en matière d’ÉDIA de 2024 à 2027 se concentre sur les groupes méritant l’équité. Nous rédigerons une stratégie distincte relative au contenu autochtone qui décrira comment nous continuerons de renforcer notre partenariat avec le Bureau de l’écran autochtone (BÉA) et de soutenir le contenu, les organisations et les entreprises autochtones du milieu audiovisuel.
Lire la stratégie Tout le monde à bord! Ancrer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de l’industrie audiovisuelle.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour en savoir plus.
Personne-ressource pour les médias
* Conformément à la définition du FMC, les « groupes méritant l’équité » sont les suivants : les communautés afrodescendantes, les groupes racisés, les personnes vivant avec un handicap, les membres de la communauté 2SLGBTQ+, les personnes qui s’identifient publiquement comme femme et les communautés de langues officielles en situation minoritaire