Hot Docs lance Apprendre des auditoires de documentaires : une étude basée sur le marché, présentée au TIFF

Toronto, le 11 septembre 2014 — Hot Docs présente Apprendre des auditoires de documentaires : une étude basée sur le marché, une vaste enquête sur les habitudes d’écoute de documentaires au Canada financée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), Téléfilm Canada, l’Office national du film (ONF) et le Fonds des médias du Canada (FMC). Les résultats, tirés de l’analyse de milliers de réponses aux questionnaires et de groupes de discussion tenus dans cinq villes du pays, ont été présentés hier au volet TIFF Docs 2014 par Elizabeth Radshaw, directrice des programmes de l’industrie de Hot Docs.

« L’étude de l’auditoire des documentaires est cruciale pour inspirer de nouvelles stratégies pour l’industrie, éclairer l’élaboration de politiques gouvernementales et ouvrir de nouvelles possibilités de financement, a déclaré Elizabeth Radshaw. Les documentaires sont des produits comme les autres, et notre industrie doit comprendre ses clients — les auditoires. Il est vital de leur parler pour comprendre le marché. »

Visant à éclairer les stratégies des cinéastes, des distributeurs et des exploitants de salles pour accroître le nombre de spectateurs, l’étude cerne trois segments de marché chez les amateurs canadiens de documentaires et offre un aperçu de la façon dont les documentaires sont « découverts », des plateformes de visionnement et de la volonté des auditoires à payer pour avoir accès à du contenu documentaire en ligne.

L’étude suggère une demande croissante des spectateurs envers les documentaires. Du point de vue de la distribution, cette situation donne à penser qu’il existe un besoin croissant de nouvelles stratégies qui permettent de présenter les documentaires aux auditoires en temps voulu et sur de nombreuses plateformes et qui font appel à des outils qui facilitent les occasions d’attirer de nouveaux auditoires.

Vous pouvez consulter Apprendre des auditoires de documentaires : une étude basée sur le marché en ligne (en anglais). Cette étude sera rendue disponible en français au cours de l’automne 2014.

Commandé par Hot Docs, l’étude Learning from Documentary Audiences: A Market Research Study a été financée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), Téléfilm Canada, l’Office national du film (ONF) et le Fonds des médias du Canada (FMC).

À propose de Hot Docs
Hot Docs (www.hotdocs.ca), le plus grand festival, colloque et marché du documentaire d’Amérique du Nord, présentera sa 22e édition annuelle du 23 avril au 3 mai 2015. Une sélection extraordinaire de quelque 200 documentaires du Canada et d’ailleurs seront présentés aux auditoires torontois et aux délégués internationaux. Hot Docs organisera également un ensemble complet de séances de congrès, d’activités de marché ainsi que des services pour les documentaristes, y compris Hot Docs Forum, Hot Docs Deal Maker et The Doc Shop, dont la réputation n’est plus à faire. En partenariat avec Blue Ice Group, Hot Docs exploite le cinéma Bloor Hot Docs, un lieu d’intérêt centenaire du quartier The Annex de Toronto.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Veuillez visite www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

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