Huit jeux, neuf plateformes interactives et le site d’un média social reçoivent du financement totalisant plus de 10,7 M$

Toronto, le 28 novembre 2013 — Un total de 18 nouveaux projets médias numériques interactifs ont reçu un financement combiné de 10,7 millions de dollars dans le cadre de la deuxième ronde d’aide à la production du volet expérimental du Fonds des médias du Canada (FMC).

Huit jeux destinés aux enfants, aux préadolescents, aux jeunes adultes ou aux amateurs de sports
Parmi les huit jeux, quatre applications de jeu seront produites. Les enfants âgés de 8 ans et plus auront la possibilité de concevoir leurs propres communautés et hôtels de monstres dans Monsters Everywhere. Le premier bracelet porte-bonheur Web bidirectionnel du monde, Mighty Cast, permettra aux enfants de contrôler le jeu à partir d’une console qu’ils portent au poignet. Quant à Boximals : The Lost Secret of Kuna Forest, un jeu inspiré par la civilisation Kuna, il donnera aux enfants la chance d’explorer le monde ancestral des Premières Nations. Suivez le compte Twitter et la page Facebook de Boximals : The Lost Secret of Kuna Forest. Enfin, les amateurs de sports pourront s’adonner à une partie de golf tout en affrontant leurs adversaires et en déverrouillant et achetant des terrains de golf dans RealFeel Golf.

Les adolescents et jeunes enfants qui sont amateurs de jeux auront accès à deux nouveaux jeux téléchargeables. Dans Agora, ils joueront, dans une fantaisie médiévale, le rôle d’un chevalier qui doit faire tout ce qui lui est possible pour plaire à une princesse. Dans PlanktOs, ils partiront à la découverte de vastes lieux sous-marins et devront tenter de rétablir l’équilibre de la faune marine pour sauver l’océan.

Les jeunes amateurs de jeux devront être futés et adopter une approche stratégique stratégique pour deux nouveaux jeux en ligne. Dans Project Food, les joueurs doivent organiser le retour de milliers de matriochkas (poupées russes) qui se sont retrouvées égarées en pleine nature. Dans Classcraft, ils joueront le rôle d’un de trois personnages qui développent des pouvoirs extraordinaires à mesure qu’ils gagnent ou perdent des points selon de bonnes ou de mauvaises actions.

Neuf plateformes médias numériques interactives permettant de s’engager avec des personnages fictifs, d’entrer en communication avec son athlète professionnel préféré ou de faire prospérer son entreprise
Dans l’application I Created a Monster, les enfants feront la rencontre de Charlie, qui se transforme en divers types de monstres selon les émotions qui l’envahissent. Dans In the Mouth, les adultes doivent aider Jon, un chef cuisinier au sens du goût altéré, à remettre de l’ordre dans sa vie à mesure qu’ils prennent connaissance d’éléments narratifs dynamiques sur la cuisine. Dans l’application Anna, les utilisateurs franchissent différentes couches entre le passé et le présent puis rencontrent une jeune fille à la recherche de sa mère.

Une nouvelle application, Shnarped, permettra aux amateurs de sports d’entrer en communication et d’engager une conversation avec leurs athlètes professionnels préférés. Suivez le compte Twitter et la page Facebook de Shnarped. Quant à l’application mobile Biba, passer des glissoires aux balançoires et aux poutres dans le jeu modulaire d’une aire extérieure est maintenant orchestré sous la forme d’un récit d’aventures. Enfin, faire du vélo stationnaire sera toujours une expérience différente grâce à la plateforme Kilo-Beat, une application mobile dans laquelle les cyclistes doivent adapter le tempo de leur musique à l’aide de leur vitesse, leur cadence et  d’un entraîneur.

Les entrepreneurs et les entreprises bénéficieront des applications Braincloud et Foundation, qui facilitent le développement, la gestion et la monétisation de jeux engageants pour tous les appareils. Grâce à Immersive, les utilisateurs peuvent créer des environnements 3D pouvant servir d’ensembles virtuels immersifs personnalisables dans lesquels ils intégreront des médias en temps réel (ex. : vidéos, présentations PowerPoint, diffusions en direct, sites Web). Enfin, dans GameNGive.com, les utilisateurs — des particuliers ou des organismes sans but lucratif — mettent en place et tiennent une activité de financement puis doivent traiter les dons et les paiements automatisés à l’aide de jeux vidéo.

Un nouveau média social permettant d’établir la communication entre internautes en fonction de leurs discussions récentes
Grâce à Bunch, les utilisateurs peuvent se joindre à des groupes de discussion portant sur des sujets qui les interpellent, découvrir du contenu pertinent, avoir accès à des historiques de discussions ou en lancer de nouvelles et partager du temps avec des gens ayant les mêmes intérêts.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets financés, y compris les synopsis, les producteurs, les régions et les engagements de financement, cliquez ici et visitez la page des projets financés dans le site du FMC.

Plus tôt ce mois-ci, le FMC a annoncé que, dans le cas de projets recevant de l’aide à la production, les critères des équipes de l’innovation et de la production ont été évalués par le jury suivant formé d’experts canadiens et internationaux de l’industrie. Cliquez ici pour consulter la liste des membres du jury.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]