La Belgique et le Canada renouvellent leur mesure incitative pour les médias numériques interactifs
Montréal (Canada)/Mons (Belgique), le 3 juin 2015 - Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Wallimage (Wallonie, Belgique) ont annoncé aujourd’hui, à l’occasion de la conférence Bientôt sur nos écrans, le renouvellement de leur mesure incitative en vue d’encourager le codéveloppement et la coproduction de projets médias numériques entre producteurs des deux pays. La première entente en 2014 a permis à trois coproductions de bénéficier d’un financement total de 600 000 dollars canadiens.
« Le renouvellement de cette entente souligne l'engagement du FMC à renforcer davantage ses relations avec la Belgique, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. Je remercie l’équipe de Wallimage et en particulier son directeur, Philippe Reynaert, de leur collaboration et de leur soutien à cette vision de favoriser la production numérique entre nos deux pays. Le succès de la première entente en 2014 nous permet de poursuivre le travail que nous avons entamé et de proposer de nouvelles opportunités pour nos producteurs talentueux».
Le budget de la Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes s’établit à 600 000 dollars canadiens, chaque partenaire de financement investissant la moitié du montant total. Pour être admissibles, les projets numériques doivent présenter du contenu interactif, explorer une démarche transmédia relative à la production de contenu innovateur ou expérimental et être créés sur une plateforme appropriée au contenu et à l’auditoire.
La mesure incitative est dès à présent ouverte pour le dépôt de demandes — la date limite de remise étant le 1er septembre 2015. Un comité de sélection composé de représentants du FMC et de Wallimage ainsi que d’un expert de l’industrie évaluera et choisira les projets.
Veuillez cliquer ici pour avoir accès aux lignes directrices de la mesure incitative.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.
À propos de Wallimage
Wallimage est l’outil de financement public du secteur audiovisuel en Wallonie. Principalement connu pour le soutien qu’il apporte depuis plus de 10 ans aux talents locaux et pour sa capacité à attirer sur le sol wallon de grandes productions internationales, le fonds économique est également actif dans le financement d’entreprises de services audiovisuels basées dans le Sud de la Belgique. Wallimage a été un des tout premiers partenaires de Creative Wallonia, un programme mobilisateur qui lui a permis de s’investir dans les nouvelles formes de l’industrie Créative Digitale. Plus de renseignement sur www.wallimage.be/crossmedia
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416 554-2768
Philippe Reynaert
Directeur
Wallimage
+32 65 40 40 33
[email protected]