La Mesure incitative Canada-Mexique pour le codéveloppement est maintenant ouverte aux demandes
Toronto et Mexico, le 12 décembre 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) et l’Instituto Mexicano de Cinematografía (Institut mexicain de cinématographie; IMCINE) ont annoncé aujourd’hui l’ouverture de la Mesure incitative Canada-Mexique pour le codéveloppement de séries télévisées. Celle-ci avait été dévoilée en novembre dernier au Festival international du film de Los Cabos. Veuillez cliquer ici pour consulter les Principes directeurs.
Pour être admissibles à la Mesure incitative, les projets devront satisfaire aux critères généraux des deux organismes. Le FMC déterminera l’admissibilité de la part canadienne du projet et IMCINE, celle de la part mexicaine du projet.
Les projets admissibles sont des séries télévisées des genres dramatiques ou des émissions pour enfants et jeunes. La préférence sera accordée à ce dernier genre. Il peut s’agir d’un projet d’animation ou tourné en prises de vue réelles. Les projets doivent satisfaire aux règles établies par le traité de coproduction Canada-Mexique signé le 8 avril 1991.
Le budget total combiné de la Mesure incitative atteindra 130 000 $CA ou 1 898 000 $MX, chacun des organismes de financement apportant environ la moitié de cette somme. La contribution maximale totale pour chacun des projets financés par le truchement de la Mesure incitative atteindra 25 000 $CA ou 379 000 $MX.
Recherche de partenaires étrangers
Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays.
Présentation d’une demande
Toutes les demandes doivent être conformes aux Principes directeurs de la mesure incitative, qui sont affichés dans les sites du FMC et d’IMCINE. Veuillez cliquer ici pour les consulter.
Déjà ouverte, la période de présentation des demandes se terminera le 9 février 2018. Les producteurs canadiens doivent soumettre leur demande complète dans Dialogue; pour leur part, les producteurs mexicains doivent soumettre leur demande complète dans le lien suivant.
Les projets seront évalués par des représentants du FMC et d’IMCINE en fonction de différents critères, à savoir la valeur créative du projet et l’auditoire cible, la feuille de route des équipes et la viabilité du projet. Les décisions seront annoncées en mars 2018.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
À propos de l’Institut mexicain de cinématographie
L’Institut mexicain de cinématographie (IMCINE) a pour principale mission de favoriser l’essor de l’activité cinématographique du pays par le soutien à la production, l’encouragement des créateurs, l’avancement de l’industrie, ainsi que la promotion, la distribution, la diffusion et la projection de films mexicains partout au Mexique et dans le monde.
-30-
Personne-ressource pour l’industrie :
Jill Samson
Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada
Directrice déléguée – Gestion de portefeuille
+1 416 973.1819
[email protected]
Les médias sont priés de communiquer avec :
André Ferreira
Fonds des médias du Canada
Chef des communications
+1 416 214.4441
[email protected]
José Miguel Álvarez Ibargüengoitia
IMCINE
Directeur du soutien à la production cinématographique
+52 55.5548.5300
[email protected]