La Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes est maintenant ouverte aux demandes

Toronto, le 9 avril 2018 - Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Wallimage, l’agence de développement audiovisuel de la Wallonie, Belgique, ont annoncé aujourd’hui l’ouverture de la Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes. Le renouvellement de cette initiative, pour une période de trois ans, avait été annoncé par les deux organismes de financement lors de la visite d’État au Canada des souverains belges en mars dernier. C’est la quatrième fois que les deux agences collaborent pour offrir cette mesure incitative. Veuillez cliquer ici pour avoir accès aux lignes directrices.

Cette mesure incitative encourage le codéveloppement et la coproduction de projets médias numériques entre producteurs canadiens et producteurs wallons. Avec un budget annuel de 600 000 dollars canadiens (environ 375 000 Euros), ce programme supportera deux projets en développement financés à hauteur maximale de 100 000 dollars canadiens (quelque 63 000 Euros) chacun et un projet en production, étant lui doté d’un soutien maximal de 400 000 dollars canadiens (250 000 Euros approximativement). Chacun des organismes de financement apportera environ la moitié du budget total du programme.

Pour être admissibles, les projets doivent présenter du contenu numérique interactif ou immersif; être innovateur, expérimental ou avant-gardiste en termes de contenu, de technologie ou des modes de livraison et d’exploitation; et être créés sur une plateforme appropriée.

Pour cette quatrième édition du fonds mixte Canada-Wallonie, les deux agences de financement s’associent au Pôle Media Grand Paris qui sera un partenaire logistique pour accompagner les projets en développement.

Depuis la mise en œuvre de la Mesure incitative Canada-Wallonie, en 2014, cinq projets ont reçu du financement, pour un total de 1,5 million de dollars en investissements. Pour de plus amples renseignements sur les projets financés par le FMC, veuillez consulter la base de données des projets financés ici.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de Wallimage
Wallimage est l’outil de financement public du secteur audiovisuel en Wallonie. Principalement connu pour le soutien qu’il apporte aux talents locaux et pour sa capacité à attirer sur le sol wallon de grandes productions internationales, le fonds économique est également actif dans le financement d’entreprises de services audiovisuels établies dans le sud de la Belgique. Wallimage a été l’un des tout premiers partenaires de Creative Wallonia, un programme mobilisateur qui lui a permis de s’investir dans les nouvelles formes de l’industrie créative numérique. Pour en savoir plus, veuillez visiter wallimage.be.

À propos du Pôle Media Grand Paris
Le Pôle Media Grand Paris (www.lepole.org) est la Grappe d’Entreprises française du secteur Audiovisuel sur le territoire du Grand Paris.  Son réseau collaboratif fédère 120 membres dont 95 entreprises et 16 organismes de formation et de recherche, impliqués dans la création, la production, la diffusion, la distribution, l’archivage et le financement  de contenus numériques, interactifs et immersifs. Ses actions sont orientées vers le financement (Prêt d’Honneur Image), l’innovation (dont le Labo, incubateur de projets de création digitale), la formation, le développement à l’international (projet Européen Global Content Alliance) et la responsabilité environnementale (ECOPROD). 

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Administrateur des programmes du FMC
Stéphane Cosentino
Directeur délégué national, Volet expérimental
514.283.0838, poste 2138
[email protected] 

Wallimage
Domenico La Porta
CrossMedia Manager
+32 476 70 27 32
[email protected]

Les médias sont priés de communiquer avec :

Fonds des médias du Canada
André Ferreira
Chef des communications
416 554-2768
[email protected]