Le Canada et la Colombie investiront dans le codéveloppement en médias numériques

Toronto et Bogotá, le 15 mai 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC), Proimágenes Colombia (Proimágenes) et le Ministerio de Tecnologías de la Información y las Comunicaciones (ministère des Technologies de l’information et des communications; MinTIC) ont annoncé aujourd’hui une entente en vue d’établir une mesure incitative pour le codéveloppement de fictions, de documentaires et de projets d’animation créés pour les plateformes numériques entre des producteurs canadiens et colombiens.

« La Colombie est une puissance latino-américaine en matière de développement, de production et d’exportation de contenu audiovisuel, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Cette nouvelle entente correspond parfaitement à l’objectif du FMC d’établir des partenariats constructifs avec des organismes de financement des marchés en croissance de cette région du monde. Nous sommes persuadés qu’il sera bénéfique pour les producteurs canadiens de se tourner vers la Colombie dans leur recherche d’occasions de codéveloppement et de coproduction. »

« Par ce nouvel appel de demandes, nous matérialisons une alliance stratégique entre le MinTIC et Proimágenes en vue de promouvoir et de renforcer la création de projets audiovisuels au-delà de la production cinématographique traditionnelle, avec des partenaires étrangers chevronnés comme le Fonds des médias du Canada », a déclaré pour sa part Claudia Triana, directrice de Proimágenes.

Pour être admissibles, les projets doivent provenir de producteurs qui satisfont aux critères des deux organismes. Ils devront être créés pour les plateformes numériques, être destinés à encourager le partage de connaissances et le transfert de technologie en plus de présenter un potentiel commercial.

Le budget total combiné de la Mesure incitative atteindra 300 000 $CA, chacune des parties apportant environ la moitié de cette somme. La contribution maximale totale pour chacun des projets financés par le truchement de la Mesure incitative atteindra 75 000 $. Ce financement prendra la forme d’une contribution non remboursable.

Recherche de partenaires de coproduction

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire international au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris aux partenaires potentiels d’autres pays.

Comment présenter une demande

Les projets seront évalués et éventuellement choisis par un comité de sélection composé de représentants du FMC et un comité de représentants externes recrutés par Proimágenes. Les requérants retenus seront annoncés en août 2017.

Toutes les demandes doivent être conformes aux Principes directeurs de la Mesure incitative, qui sont affichés dans le site du FMC et le site de Proimágenes, créé précisément pour cet appel de demandes. Veuillez cliquer ici pour les consulter. La période de présentation des demandes sera ouverte le 15 mai et se terminera le 4 juillet 2017.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de Proimágenes
Proimágenes Colombia est un organisme à but non lucratif qui regroupe des entités publiques et privées. Il vise à consolider et à renforcer l’industrie cinématographique de la Colombie en offrant un lieu central pour établir des ententes sur la politique publique et les politiques de l’industrie du cinéma ainsi que pour fixer des règles qui permettront de stimuler et de promouvoir l’industrie colombienne du film.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada
Jill Samson
Directrice déléguée – Gestion de portefeuille
[email protected]
416 973-1819

Les médias sont priés de communiquer avec :

Fonds des médias du Canada
André Ferreira
Chef des communications
[email protected]
416 214-4402