Le Canada et le Mexique renforcent leur relation à Banff

Banff (Alberta), le 9 juin 2015 — Aujourd’hui, dans le cadre du Banff World Media Festival (BWMF), le Fonds des médias du Canada (CMF) et ProMéxico ont tenu une réception en l’honneur de la délégation mexicaine présente au festival cette année. Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, et l’ambassadeur Mario Chacón Carrillo, directeur de la promotion de l’investissement et du commerce international de l’organisme ProMéxico, ont profité de l’occasion pour faire connaître leur objectif de travailler ensemble dans le but de créer des possibilités en coproduction pour les créateurs de contenu des deux pays.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre dialogue avec ProMéxico afin de créer des opportunités d’affaires pour les producteurs des deux pays, a déclaré Valerie Creighton. Notre première réunion en 2014, qui visait à partager nos expériences en tant que pays à l’honneur du MIPCOM, a mené à une série de discussions qui ont permis de se faire une image assez précise de l’industrie et de l’écosystème de financement des deux pays. Nous avons découvert une affinité naturelle entre le Canada et le Mexique sur laquelle nous souhaitons tabler dans un proche avenir. Nous avons aujourd’hui une autre occasion précieuse d’approfondir davantage notre coopération en vue d’atteindre notre objectif commun : la création de contenu créatif captivant pour le public international. Le FMC est heureux d’avoir joué un rôle en invitant ProMéxico à assister au BWMF pour constater sur place ce que le Canada peut offrir. »

« Depuis que nous sommes des partenaires continentaux en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain, nous avons renforcé les liens; en outre, nos cultures et nos sociétés se sont mutuellement découvertes, a déclaré l’ambassadeur Mario Chacón Carrillo. Les rencontres entre les Canadiens et les Mexicains ont donné naissance à de nombreuses histoires que nous souhaitons raconter à nos citoyens et au monde dans une grande variété de formats audiovisuels. À cette fin, nous explorons des façons de soutenir nos producteurs audiovisuels afin de codévelopper et de coproduire des projets destinés aux écrans.  L’accent sera mis sur le marché de l’exportation pour offrir un équilibre entre le patrimoine culturel, la qualité artistique et le prestige. Nous porterons aussi une attention particulière à la promotion de nos pays et les activités commerciales durables au profit de nos industries. »

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

À propos de ProMéxico
ProMéxico est l’organisme du gouvernement fédéral chargé de la coordination des stratégies visant à renforcer la participation du Mexique dans l’économie internationale, en soutenant le processus d’exportation des entreprises établies dans le pays et de coordonner les activités visant à attirer les investissements étrangers. Veuillez visiter www.promexico.gob.mx.