Le Canada présent au RioContentMarket, Brésil

Toronto, 25 février 2015 — Une délégation canadienne de 13 créateurs de contenu et de leaders de l’industrie audiovisuelle provenant de 12 organismes participeront au RioContentMarket, le plus important marché de contenu  audiovisuel du Brésil, afin de poursuivre le développement d’occasions d’affaires entre les deux pays.

Organisée par la Canadian Media Production Association (CMPA) et le Fonds des médias du Canada (FMC), la délégation commerciale présentera des productions canadiennes en cinéma, télévision et médias numériques à un public international de professionnels et animera des discussions sur des panels, ainsi que lors de rencontres d’affaires et de plusieurs événements de réseautage.

Trois productions canadiennes seront présentées et feront l’objet de discussions dans le cadre de deux sessions dédiées au contenu canadien. My Big Big Friend (Breakthrough Entertainment), une série animée sur l’amitié de trois enfants qui ont chacun un ami géant, invisible aux adultes et aux autres enfants, mais visible pour les trois amis, a été présentée en tant qu’étude de cas de coproduction Canada-Brésil le mercredi 25 février à 16 h. The Palm Effect (CCI Entertainment), une coproduction documentaire Canada-Brésil consacré à la vie des personnes vivant de l’industrie de l’huile de palme, et Flight of the Butterflies (SK Films), coproduction Canada-Angleterre-Mexique, un documentaire suivant les millions de papillons monarques dans leurs sanctuaires hivernaux et sur leur route migratoire du Canada au Mexique en passant par les États-Unis, pourront être visionnés dans le cadre d’un panel sur les coproductions canadiennes le jeudi 26 février à 17 h 30.

En 2014, quatre partenariats ont été établis entre des organismes audiovisuels brésiliens et canadiens. Le FMC a annoncé la mise en place de mesures incitatives pour le codéveloppement avec RioFilme (Rio de Janeiro) en mars 2014 et avec SP Cine (São Paulo) en septembre 2014. Ces ententes ont pour but d’encourager le codéveloppement de projets de télévision, de jeux et autres contenus de médias numériques pour diverses plateformes. La troisième entente a été conclue en septembre entre la Rio Film Commission et la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) afin d’encourager la coproduction et de stimuler la croissance de l’industrie dans les deux pays. En novembre 2014, la CMPA et l’Interstate Association of Audiovisual Industry (SICAV) ont conclu une entente de coopération pour accroître les occasions de coproductions entre les producteurs de contenu audiovisuel de cinéma, de télévision et de médias numériques au Canada et dans le secteur audiovisuel de Rio de Janeiro, et ce, aux niveaux fédéral et municipal de même qu’au niveau des provinces et des États.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en renforçant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Vous trouverez plus de détails sur www.cmf-fmc.ca.