Le divertissement de marque à l’avant-plan

Toronto, le 29 avril 2014 — Le vent tourne lentement sur le marché international du divertissement de marque alors que le contenu s’intègre davantage aux plateformes de divertissement que les consommateurs regardent. Et, selon L’avenir du divertissement de marque, que l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) lance aujourd’hui, cette transformation est alimentée par les thèmes récurrents que constituent la convergence, les limites plus floues entre le marketing de marque et la narration, l’utilisation accrue de la vidéo et, enfin, le déplacement de l’intérêt vers le contenu expérientiel authentique.

Le dernier livre blanc de la série en trois volets Divertissement de marque : un nouveau paradigme de financement de la production a été préparé par Catherine Tait de Duopoly. La recherche a été financée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell.

Dans ce troisième livre blanc, l’auteur se penche sur la direction que prend l’industrie du divertissement de marque et explore certaines des études de cas les plus innovatrices.

« Tous les spécialistes que nous avons interrogés pour les besoins du livre signalent la valeur des expériences créées par la marque comme l’une des tactiques les plus redoutables pour renforcer la fidélité du consommateur, a déclaré Mme Tait. Les producteurs doivent donc maintenant apprendre à mettre au point des projets avec les marques, plutôt que d’essayer d’adapter une idée d’émission à une marque. »

Le Premier Livre blanc, Le paysage du divertissement de marque dresse le portrait actuel du secteur du divertissement de marque, en pleine croissance, en mettant l’accent sur le marché américain. Le suivant, Divertissement de marque : L’expérience canadienne, explore le marché canadien, qui en est à ses balbutiements, et présentait des exemples de réussite.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

À propos de la CMPA
La CMPA est un organisme national sans but lucratif qui représente les intérêts de plus de 350 entreprises qui dominent le marché du milieu de l’audiovisuel vouées à la production et à la distribution de contenu de médias numériques, de longs métrages et d’émissions de télévision en anglais dans toutes les régions du Canada.

À propos du Fonds Bell
Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Ces projets destinés aux nouveaux médias ont recours aux plus récentes percées technologiques et s’avèrent une occasion pour les producteurs et diffuseurs en télé traditionnelle de constater la valeur ajoutée d’une présence sur le Web. Au cours des seize dernières années, le Fonds Bell a investi près de 134 millions $ dans plus de 1400 projets destinés aux nouveaux médias et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.

À propos de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO)
La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), organisme relevant du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, est le principal catalyseur du groupe des médias culturels de la province, lequel comprend les industries de l’édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, des produits multimédias interactifs numériques et de l’enregistrement sonore.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416.554.2768
[email protected]

Anne Trueman
Directrice, Communications et médias
CMPA
613.851.4538
[email protected]