Le FMC annonce un partenariat avec comScore pour mettre en œuvre un outil automatisé de mesure en médias numériques

Toronto, le 19 septembre 2012 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui qu’il avait choisi comScore comme collaborateur en vue de mettre en œuvre un outil automatisé de mesure des médias numériques. ComScore offrira également un soutien fonctionnel et technique au FMC et aux requérants en médias numériques en vue de la collecte de données sur le rendement des projets de médias numériques financés par les programmes du FMC.

Au cours du vaste processus de consultation qui a donné lieu, en mai 2012, au Cadre de mesure du rendement en médias numériques, le Comité consultatif sur les mesures de performance en médias numériques de même que les intervenants de l’industrie ont manifesté qu’il était important de mettre en place une norme de mesure en médias numériques. Le FMC a donné suite en établissant une série de mesures de base et des indicateurs de rendement clés et en créant un formulaire en ligne pour que les producteurs et les télédiffuseurs de projets de médias numériques puissent transmettre des données sur le rendement de leurs projets.

« La riche expérience de comScore en matière d’outils et de déploiement de solutions d’analytique constitue une première étape en vue de la collecte automatisée de données pour les projets de médias numériques financés par le FMC, a déclaré Julie Look, directrice de la recherche du FMC. Nous sommes heureux d’ajouter cette ressource à nos mécanismes actuels de rapports sur les productions que nous soutenons. »

ComScore est déjà bien établie au Canada. En effet, ses solutions Media Metrix jouissent d’une grande popularité et sont utilisées par bon nombre de diffuseurs et d’agences de publicité. Pour le FMC, comScore déploiera Digital Analytix, une solution éprouvée et pensée pour les éditeurs de contenu et utilisée partout dans le monde par des organismes de premier plan comme la BBC, Bloomberg, Canal Plus, M6, Microsoft, TV5 et Virgin Media. Digital Analytix produit rapidement des données par des outils d’analytiques efficaces qui s’adaptent à l’environnement des entreprises. Facile à utiliser, cette solution permet de compiler des données Web et multiplateformes, ce qui correspond au mandat du FMC, en ce qui a trait au volume et à la diversité des projets financés.

« L’équipe Digital Analytix de comScore est emballée d’avoir été choisie comme fournisseur privilégié par le Fonds des médias du Canada, a déclaré Bryan Segal, vice-président des ventes. Le FMC accorde une grande importance à l’innovation et à sa clientèle, ce qui correspond parfaitement à la flexibilité de notre plateforme. Nous prévoyons que ce partenariat amènera des retombées positives guidées par un meilleur accès aux données pour toutes les parties. La mesure harmonisée de tous les projets financés permettra de suivre les principaux indicateurs de rendement numériques pour les producteurs canadiens. »

Le FMC déploiera Digital Analytix pour tous les projets de médias numériques des volets convergent et expérimental. La phase 1 concernera les projets dont la version bêta est prévue au cours de la période allant du 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012. Ensuite, la phase 2 visera de manière rétroactive  les projets dont la version bêta était prévue attendue entre le 1er avril 2012 et le 30 septembre 2012. Le FMC remettra aux producteurs de ces projets des guides techniques de balisage (« tagging ») et du soutien technique à la mise en œuvre.

À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes à l’intention de plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. Visitez www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Médias
Pierre Campeau
Chef des communications
[email protected]
416 554-2768

Industrie
Julie Look
Directrice de la recherche
[email protected]
416 214-4426

ou

Catalina Briceño
Directrice, Veille stratégique
[email protected]
514 496-4315