Le FMC dévoile son rapport sur les consultations de 2021

Nourrir la flamme : Ce que nous avons entendu

Toronto, le 17 juin 2021 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié son rapport Nourrir la flamme : Ce que nous avons entendu, qui synthétise les commentaires reçus pendant les consultations du printemps dernier. Près de 1 000 professionnels de l’industrie y ont pris part, ce qui en fait l’une des plus vastes consultations de l’histoire de l’organisme. Ce processus éclairera le nouveau modèle de programme du FMC afin de continuer de soutenir la croissance de l’industrie.

« Les réalités auxquelles l'industrie est confrontée aujourd'hui étaient au premier plan dans ce que nous avons entendu, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction. Le FMC et l’industrie sont du même avis sur de nombreux points, y compris la nécessité d’accroître la flexibilité et d’apporter des changements radicaux au modèle de programme. La diversité des perspectives d’un si grand nombre de professionnels créatifs et déterminés sera bénéfique pour l’industrie, au moment où nous traçons la voie pour le FMC et redéfinissons notre façon de soutenir le secteur. Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont participé. Le vote de confiance que vous nous avez accordé renforcera notre travail et nous sommes sur des bases solides pour aller de l'avant. »

La consultation a eu lieu entre le 11 mars et le 9 avril 2021. Au total, 998 professionnels de l’industrie des écrans y ont participé, y compris des créateurs, des producteurs, des associations, des syndicats, des guildes, des organismes de financement provinciaux et territoriaux, des télédiffuseurs, des distributeurs, des créateurs de la relève et des représentants des communautés autochtones, noires et racisées de partout au Canada. Le FMC a tenu virtuellement 17 tables rondes et 4 assemblées, et a reçu 181 mémoires écrits. Des cadres et des administrateurs du FMC, de même que des représentants du ministère du Patrimoine canadien, ont participé aux réunions.

Les commentaires reçus tout au long de la consultation éclaireront les travaux du FMC relatifs à l’établissement d’un nouveau modèle de programme. Le FMC poursuivra sa collaboration avec le gouvernement et consultera ses principaux partenaires de l’industrie suivant la préparation d’aspects précis de son modèle. Il est prévu que les changements commenceront à être apportés en 2022, et la pleine mise en œuvre du modèle de programme prendra au moins deux ans.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

-30-

Les médias sont priés de communiquer avec :

André Ferreira
Fonds des médias du Canada
Chef principal des communications
[email protected]