Le FMC investit plus de 18 M$ dans 31 projets numériques

Toronto, le 7 septembre 2023 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd'hui un investissement de 18 486 758 $ dans 31 projets canadiens de médias numériques interactifs. Ces projets seront financés dans le cadre de trois programmes différents du volet expérimental du FMC : innovation et expérimentation, projets commerciaux et prototypage. 

Programme d’innovation et d’expérimentation 

Les projets financés dans le cadre du Programme d’innovation et d’expérimentation du Volet expérimental sont des contenus médias numériques et des logiciels d’application interactifs canadiens à la fine pointe de l’innovation. Dans le cadre de cette première ronde de financement pour l'exercice 2023-2024, six projets recevront un total de 7 409 646 $. Ils sont menés par des entreprises établies en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta, et consistent en cinq jeux et un projet Web. 

Découvrez les projets financés 

Les décisions de financement ont été prises par un jury de spécialistes composé de François Dominic Laramée, Paisley Smith, André Lauzon, Osama Dorias, Veronika Kvon et Dr. Kris Alexander. 

Apprenez-en plus sur les membres du jury 

De plus, nous acceptons présentement les demandes de financement dans le cadre de la seconde ronde de financement du programme d'innovation et d'expérimentation, et ce jusqu'au 14 septembre 2023

Programme pour les projets commerciaux 

Le Programme pour les projets commerciaux finance des projets dont les probabilités de succès commercial sont élevées. Un total de 6 947 615 $ sera alloué à six projets dans le cadre de la première ronde de financement. Ceux-ci comprennent cinq jeux et une application logicielle in situ, et sont menés par des entreprises basées en Ontario et au Québec. 

Découvrez les projets financés  

Les projets faisant l’objet d’une demande de financement en vertu du Programme pour les projets commerciaux sont évalués en fonction de leur potentiel à atteindre leurs objectifs commerciaux, à démontrer une occasion d’affaires et à atteindre la rentabilité. Les décisions de financement ont été prises par un jury composé de Jen Goertzen, Marie Mejerwall, Yat-Chi-Lau, Tina Merry, Stefan Grambart et Sébastien Provencher. 

Apprenez-en plus sur les membres du jury 

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 septembre 2023, nous acceptons les demandes de financement dans le cadre de la deuxième ronde de financement du Programme pour les projets commerciaux. 

Programme de prototypage 

Notre Programme de prototypage alloue une aide financière à des projets qui en sont aux premières étapes de la réalisation d’un produit afin d’en démontrer les fonctionnalités prévues et la conception. Dans le cadre de cette ronde de financement, 19 projets recevront un total de 4 129 497 $ pour expérimenter, tester et valider différents concepts. Ces projets seront développés par des entreprises établies en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. 

Découvrez les projets financés 

Nous accepterons les demandes de financement dans le cadre de la seconde ronde de financement du Programme de prototypage à partir du 29 septembre 2023

À propos du FMC  
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information 

Contact médias 

Maxime Ruel 
Chef principal, communications 
[email protected]