Le FMC publie son Rapport sur les tendances 2016

Toronto, le 2 février 2016 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui la publication du Rapport sur les tendances 2016 : L’ère de l’expérience, qui propose une analyse approfondie des tendances qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs.

Cette dernière édition du rapport présente les principales tendances qui façonnent les marchés axés sur les écrans et une analyse de leurs éventuelles incidences sur les secteurs de la télévision et des médias numériques du pays. Elle explore en outre l’hypothèse voulant que l’industrie soit entrée dans une nouvelle étape et ait acquis une maîtrise accrue de la culture et des technologiques numériques, bon nombre d’intervenants profitant des nouvelles opportunités.

Le rapport porte sur six tendances principales :

  1. La prochaine phase de l’hyperconnectivité réside dans l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT), un marché mondial qui touchera toutes les industries. Les créateurs devront s’adapter à un monde connecté dans lequel les appareils, les utilisateurs et le nuage interagissent sans cesse.
  2. Le Canada se joint à d’autres marchés en ce qui a trait à la consommation en ligne « mobile d’abord ». Encore plus important pour le secteur du contenu, la vidéo sur des appareils comme les téléphones intelligents et les tablettes est de plus en plus populaire.
  3. La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont enfin prêtes pour être lancées à grande échelle. Les innovateurs canadiens réalisent d’importantes percées en technologie et en contenu, montrant ainsi qu’ils peuvent aspirer au sommet de l’industrie.
  4. Les habitudes de consommation des médias des générations Y et Z varient énormément par rapport à celles de leurs prédécesseurs. Les signes pointent vers un écart entre les générations, et l’industrie doit rapidement adopter de nouvelles stratégies afin de répondre aux besoins qui se dessinent des deux côtés.
  5. La monétisation du contenu numérique continue de mûrir. Cependant, l’idée que la publicité en ligne constitue le modèle dominant a été sérieusement remise en question. Résultat : davantage d’exploration et une fragmentation accrue des modèles de revenus.
  6. Les niches numériques (contenu étranger, dessins animés japonais, etc.) se révèlent un modèle commercial viable que les petits joueurs exploitent efficacement. Toutefois, ces niches attirent de plus en plus les géants de l’industrie comme Netflix, HBO et YouTube.

Veuillez cliquer ici pour consulter le Rapport sur les tendances 2016 : L’ère de l’expérience. Pour en savoir davantage sur les tendances analysées dans le rapport, lisez le billet de Catalina Briceño.

Les rapports sur les tendances sont publiés deux fois par année. Il est possible de les consulter dans le site FMC Veille.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le Fonds des médias du Canada reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca/fr.

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