Le FMC publie un rapport sur la découvrabilité du contenu

Toronto, le 6 mai 2016 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui la publication de son dernier rapport, Découvrabilité : vers un cadre de référence commun, qui peut être consulté dans le site FMC Veille.

Le rapport est financé par le Fonds des médias du Canada, l’Office national du film du Canada (ONF) et Téléfilm Canada, avec le soutien de CBC/Radio-Canada et leur étude syndiquée - L’Observateur des technologies médias (OTM). Préparé par Danielle Desjardins de La Fabrique de sens, il propose un examen minutieux des composantes qui doivent être prises en considération dans la conception d’une future stratégie canadienne en matière de découvrabilité du contenu.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) l’a souligné à la suite de l’audience Parlons télé.  Maintenant que les changements technologiques ont transformé les habitudes de consommation des auditoires et permis à des contenus de toutes origines de contourner le système réglementé de radiodiffusion, la découverte de la programmation canadienne a acquis une importance accrue. Dans les milieux de la production audiovisuelle, ce phénomène, appelé « découvrabilité du contenu », est souvent considéré comme le défi prioritaire que l’industrie aura à relever au cours de la prochaine décennie.

Ce concept contient plusieurs niveaux d’intervention et fait participer deux groupes d’acteurs aux objectifs différents. Le rapport propose de rassembler ces niveaux dans une structure relativement simple, articulée autour des contenus, l’élément au cœur des initiatives de découvrabilité. La structure est divisée en deux éléments : les leviers (les mesures, initiatives, stratégies et outils qui participent à la découvrabilité) et les acteurs, soit les parties prenantes directement concernées.

Les leviers se regroupent dans deux grandes catégories : institutionnels et industriels.

Les leviers institutionnels sont mis en place par les gouvernements. Il s’agit des politiques culturelles adoptées pour soutenir et protéger les activités du secteur de la production audiovisuelle, de la réglementation instituée en appui à ces politiques et des différents programmes — gérés par des institutions gouvernementales — qui financent cette production.

Les leviers industriels sont les initiatives mises en place par l’industrie. Celles-ci reposent en grande partie sur les nouvelles technologies numériques : elles exploitent un matériau — les données — à l’aide d’un outil — les algorithmes — aux multiples usages (recherche, recommandations personnalisées, nouvelles formes de marketing, entre autres).

Les parties prenantes de la découvrabilité, l’industrie et le public, poursuivent des objectifs divergents. Les objectifs de la première sont bien connus, mais ceux de la seconde méritent qu’on s’y arrête plus en détail. Les préférences générales des consommateurs et leur volonté d’adopter de nouvelles technologies pour avoir accès à du contenu au moment et à l’endroit où ils le souhaitent n’ont plus de secrets. Néanmoins, on en sait peu sur les motivations et les influences sous-jacentes à la découverte de contenu. Cet aspect du phénomène de la découvrabilité sera exploré dans un deuxième volet de ce projet de recherche, qui sera publié à la fin de l’été 2016.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le Fonds des médias du Canada reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
416 554-2768
[email protected]