Le FMC publie une étude sur les activités d’engagement des auditoires de l’accélérateur en divertissement numérique ideaBOOST
Montréal, le 10 juillet 2013 — Aujourd’hui, à l’occasion du Festival international du startup, à Montréal, le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié un rapport qu’il a commandé sur les activités d’engagement des auditoires menées par ideaBOOST, le premier accélérateur canadien en divertissement numérique. Lancé en anglais seulement, ideaBOOST : Audience Engagement Report (ideaBOOST : une étude sur l’engagement des auditoires) est le fruit d’un partenariat de recherche entre le FMC et le Media Lab du Centre canadien du film (CFC) ainsi que son programme accélérateur ideaBOOST.
« Le FMC est heureux de collaborer avec le Media Lab du CFC et le seul accélérateur en divertissement numérique sur le marché canadien qui intègre l’engagement des auditoires à son programme (qui dure quatre mois). Puisqu’il est le premier à analyser les résultats de cette méthode axée sur les auditoires en vue de l’accélération des entreprises de divertissement numérique, le FMC est en mesure d’offrir des données précieuses aux producteurs de contenu du pays. Ce document pertinent renseignera les producteurs de contenu sur la façon dont leurs pairs ayant participé à ideaBOOST ont intégré des activités d’acquisition d’auditoires et d’interaction avec les auditoires à leurs projets, et leur permettra d’en apprendre de ces expériences », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.
À l’aide d’études de cas et d’analyses de cas sur les sept équipes de la première cohorte du programme accélérateur ideaBOOST, la recherche vise à comprendre les différents types d’engagement des auditoires, les techniques utilisées pour attirer des auditoires et interagir avec eux ainsi que la façon dont les différentes méthodes d’engagement des auditoires peuvent être utilisées à différentes étapes de développement et production, et dans quelle mesure.
« La collaboration avec le FMC est inestimable pour ideaBOOST. Par le truchement de cet accélérateur en divertissement numérique, nous incitons les entreprises canadiennes à adopter de nouveaux modèles et cadres de travail pour faire croître leurs propriétés, leurs produits et leurs entreprises. Les modèles d’engagement des auditoires constituent une partie intégrale de cette révolution des pratiques de production. Et le FMC joue un rôle de premier plan pour faire connaître cette nouvelle façon de penser à davantage d’entreprises de divertissement numérique au Canada », a pour sa part indiqué Ana Serrano, directrice numérique du CFC.
Cliquez ici pour télécharger le rapport.
Les initiatives de recherche comme ideaBoost : Audience Engagement Report émanent du service de Veille stratégique du FMC, dont le rôle est de suivre les tendances et l’évolution de l’industrie ainsi que d’offrir aux intervenants et aux décideurs des renseignements sur l’industrie et des recommandations sur les possibles orientations stratégiques. Ce rapport constitue un exemple de partenariat du FMC avec des organismes qui préparent les entreprises en démarrage à la croissance en offrant des conseils et du mentorat. Pour consulter d’autres rapports de recherche sur l’industrie, cliquez ici.
En avril 2013, le FMC a annoncé deux programmes pilotes pour soutenir davantage les projets de médias numériques. Le premier, assorti d’un budget de 360 000 $, vise à nouer des partenariats de financement avec des incubateurs et des accélérateurs de partout au pays. Le deuxième programme pilote affectera 350 000 $ à une mesure incitative pour les coproductions internationales en médias numériques. Nous ferons connaître plus de détails concernant ces programmes dès qu’ils seront disponibles.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
À propos d’ideaBOOST
ideaBOOST vise à repérer des entreprises en démarrage de l’industrie des médias et des technologies qui souhaitent tirer profit du processus d’accélérateur et de l’établissement de relations, ce qui est essentiel pour se préparer au marché et aux investisseurs dans l’écosystème des médias hautement concurrentiel d’aujourd’hui. Le camp d’entraînement intensif de quatre mois à temps partiel d’ideaBOOST sur le développement d’un prototype et l’engagement des auditoires permet aux participants de concevoir des produits à succès et d’établir des entreprises viables qui demeurent au Canada et créent de l’emploi. Vivier d’entrepreneurs, ideaBOOST vise également à transformer des initiatives canadiennes de contenu numérique à fort potentiel en entreprises fructueuses et à stimuler l’innovation dans le secteur des médias numériques au pays. ideaBOOST a été mis sur pied par le CFC Media Lab. Le programme est cofinancé par Corus Entertainment, Google et Shaw Media. Pour de plus amples renseignements sur ideaBOOST, visitez www.ideaBOOST.ca.
À propos du CFC Media Lab
Créé en 1997 par le Centre canadien du film (www.cfccreates.com), le CFC Media Lab offre un environnement unique de formation collaborative, d’accélération et de laboratoire de création pour les développeurs émergents, les spécialistes et les entreprises des nouveaux médias. Les diplômés du CFC Media Lab sortent de cet établissement, reconnu à l’échelle internationale et ayant remporté de nombreux prix, en tant que chefs de file de l’industrie mondiale des médias interactifs. Ils produisent des projets innovateurs et lancent les entreprises du XXIe siècle.
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
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416 554-2768