Le Fonds des médias du Canada investit 22,6 millions dans la production de 44 projets

Toronto, le 15 août 2019 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui que 44 projets recevraient plus de 22,6 millions de dollars au titre de trois de ses programmes. Au total, 7,7 millions seront attribués à 17 projets en vertu du Programme autochtone. De plus, dans le cadre de la première ronde de financement du Programme d’innovation du Volet expérimental, 9,4 millions seront versés à 10 projets de médias numériques novateurs. Enfin, 5,5 millions seront investis dans 17 projets dans le cadre du Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise.

Programme autochtone

Dans un désir de respecter la démarche traditionnelle distincte de la narration autochtone, le FMC a mis sur pied un programme de financement réservé aux créateurs des premiers peuples du Canada. Ainsi, il versera plus de 7,7 millions à 17 projets menés par des Autochtones qui ont fait l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Programme autochtone.

Les demandes de financement ont été évaluées par un jury composé de membres de communautés autochtones, à savoir Adriana Chartrand (nation métisse), Sylvain Rivard, ainsi que Laura Milliken et Jordan Molaro (nation anishnaabek). Ces membres possèdent des compétences complémentaires en production audiovisuelle autochtone, en arts visuels contemporains ainsi qu’en narration traditionnelle d’un point de vue autochtone, et parlent plusieurs langues autochtones. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les quatre jurés ayant participé au processus d’évaluation des demandes au titre du Programme autochtone.

Les auditoires d’ici et d’ailleurs auront le bonheur de découvrir dix documentaires, quatre émissions pour enfants et jeunes ainsi que trois séries dramatiques.

Depuis 2010, y compris cette ronde de financement, le FMC a investi plus de 67,9 millions de dollars dans 157 productions autochtones canadiennes au titre de ce programme. Les créateurs des premiers peuples ont également accès à des fonds par le truchement d’autres programmes du FMC, dont la Mesure incitative pour les projets nordiques et le Programme des enveloppes de rendement.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du soutien du Programme autochtone.

Programme d’innovation du Volet expérimental

Le FMC versera 9,4 millions pour contribuer à la production de 10 projets de médias numériques innovateurs, soit neuf jeux et un projet de contenu interactif riche.

Un jury constitué de spécialistes canadiens et étrangers a évalué les projets ayant fait l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du programme. Il s’agit de Pierre Cattan (Paris), Laurent Guérin (Toronto), Jonathan Lessard (Montréal), Tina Merry (Vancouver), Will Saunders (Londres), Nadia Seraiocco (Montréal) et Lori H. Schwartz (Los Angeles). Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés qui ont participé à l’évaluation de ces demandes.

Le Programme d’innovation du Volet expérimental soutient des applications logicielles et des contenus médias numériques interactifs canadiens à la fine pointe de l’innovation.

Le FMC a investi 211 millions dans la production de 352 projets de médias numériques novateurs depuis 2010.

Pour obtenir de l’information sur les nouveaux projets ayant reçu du soutien au production dans le cadre du Programme d’innovation, veuillez cliquer ici.

Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise

En 2019-2020, 17 projets recevront 5,5 millions de dollars dans le cadre du Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise, qui vise à encourager la production de documentaires d’auteur uniques destinés au marché de langue anglaise.

Si l’on inclut ce dernier cycle de financement, le FMC a investi plus de 38 millions dans la production de 147 projets au titre de ce programme depuis sa création, en 2010.

Tous les projets sont des longs métrages documentaires. Pour consulter la liste complète et la description des nouveaux projets ayant reçu du financement au titre du Programme de documentaires d’auteur, veuillez cliquer ici.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416 554‑2768