Le Fonds des médias du Canada présente une sélection de quelques-uns des meilleurs contenus en médias numériques du Canada au MIPCOM 2012
Cannes, le 9 octobre 2012 — Aujourd’hui, le Fonds des médias du Canada (FMC) a braqué les projecteurs sur l’excellence, la créativité et l’innovation du Canada au plus grand marché de contenu de divertissement du monde, à Cannes.
Des séries, des jeux, des logiciels et des applications mobiles transmédias à la fine pointe de l’innovation soutenus par le volet expérimental du Fonds ont été présentés dans le cadre des célébrations de Canada pays à l’honneur, présentées par le FMC et Téléfilm au MIPCOM (du 8 au 11 octobre).
« Ces projets reconnus par la critique sont des exemples parfaits de la créativité durable des producteurs de médias canadiens et positionnent l’innovation canadienne sur la scène internationale », a déclaré Catalina Briceño, directrice, Veille stratégique.
Beaucoup de ces projets ont été financés dans le cadre du volet expérimental du FMC, un programme de 36 millions de dollars consacré au financement de contenu et de logiciels qui repoussent les limites des nouvelles plateformes numériques et des technologies émergentes.
Une sélection de productions canadiennes numériques de premier plan
- Endgame Interactive, produit par Thunderbird Films et Secret Location, transforme le monde de la populaire série télévisée Endgame en une expérience transmédia, utilisant les médias sociaux d’une façon révolutionnaire.
- Guacamelee, produit par DrinkBox Studios, s’inspire de la culture traditionnelle et du folklore du Mexique. Mis au point pour la PlayStation3 (PS3) et la PlayStation Vita (PS Vita), ce jeu s’appuie sur les jeux classiques de « monde ouvert » de style metroidvania.
- Lightning, produit par Social Game Universe, est une plateforme avant-gardiste qui permet aux usagers de créer des jeux sociaux sur toutes les plateformes, y compris Facebook, iOS, Android et Mac Windows.
- Le Grand Jeu, produit par Phéromone et ODD1, est un jeu social qui permet aux utilisateurs d’offrir à distance leurs stratégies de gestion d’équipe de hockey. En tirant parti de deux concepts d’avant-garde, soit le Web ubiquitaire et l’externalisation ouverte, ce jeu offre une façon originale de jouer.
- Contrast, produit par Compulsion Games, permet aux joueurs de vivre dans des années vingt surréalistes, où ils peuvent créer des paysages en ombre uniques et manipuler des sources de lumière. Immergé dans des environnements fascinants, le joueur met au défi sa créativité et son imagination.
- Murdoch Mysteries, produit par Smokebomb, est un complément transmédia unique à la populaire série télévisée du même nom. Les amateurs de la série peuvent chercher des contes démentiels aux suspenses hebdomadaires mettant en scène des vilains diaboliques.
- Les Parent, produit par La Presse Télé avec Turbulent, est une amusante comédie chaleureuse illustrant l’art délicat d’être parent. Sous forme de vignettes, cette comédie changera pour toujours la façon dont on conçoit la famille par son humour, sa chaleur et sa tendresse.
- Big Win Soccer, produit par Hothead Games, permet aux utilisateurs mobiles de constituer leur propre équipe de rêve et de jouer contre des opposants de partout dans le monde. L’accent est mis sur la création de parties rapides et sur des mécanismes simples pour atteindre un niveau très élevé de fidélité de l’auditoire mobile.
- Unique, produit par TOXA, est un portail prenant qui offre aux utilisateurs des vidéos originales et des guides interactifs afin de les aider à créer une sélection d’adresses incontournables dans les grandes villes du monde.
- Un jour, produit par la CBC, est une série documentaire Web faisant place à des histoires remarquables sur des Canadiens et des Canadiennes. Elle présente de façon interactive une combinaison fascinante d’histoires qui se déroulent en une seule journée — un heureux mélange d’archives professionnelles et d’enregistrements de téléspectateurs.
- Papo & Yo, produit par Minority Media Inc., est un jeu qui se déroule dans une favela brésilienne décorée de structures colorées de métal ondulé, de céramique espagnole, de bois et de blocs de béton. Conte lyrique sur un garçon et un monstre, ce jeu établit une nouvelle norme dans le domaine, car il montre le monde tel qu’il est.
Pour en apprendre plus sur bon nombre de ces projets, consultez canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
Partenaires Or : Cineflix Media – Partenaire officiel du déjeuner pour les médias en l’honneur des talents canadiens ainsi que Rogers Broadcasting et PwC (PricewaterhouseCoopers)
Partenaires Argent : Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, Canadian Tourism Commission, Entertainment One, Omnifilm Entertainment, Ontario Media Development Corporation, Take 5 et White Pine Pictures
Partenaires Bronze : Aetios Productions, Alberta Film, Banff World Media Festival, British Columbia Film + Media, Canadian Media Production Association, Corporation Image Entertainment, Film Nova Scotia, Manitoba Film & Music, Ricardo Media et Seven24 Films
À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens et les Canadiennes aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. Visitez www.cmf-fmc.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
[email protected]
1-647-466-4069