Les producteurs canadiens prennent leur place dans ruée vers la vidéo en ligne

Ottawa, le 2 mars 2015 — L’année 2014 a marqué un tournant au Canada pour le paysage des contenus originaux destinés à la diffusion numérique, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Association canadienne de la production médiatique (ACPM). Le rapport, Des contenus partout (2) : Assurer la place du Canada dans l’avenir numérique, dresse le portrait des quatre dernières années de ce marché émergent du contenu linéaire de langue anglaise créé en dehors du système traditionnel de studios et de télédiffusion. En outre, il présente des études de cas réels pour doter les producteurs d’exemples probants sur la façon de profiter des marchés numériques.

Le rapport a reçu de l’aide au financement de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), du Fonds des médias du Canada (FMC) et du Fonds indépendant de production (FIP). Des contenus partout est la mise à jour d’un livre blanc commandé en 2011, qui laissait entendre que le Canada, à cette époque, accusait du retard par rapport aux États-Unis et au Royaume-Uni relativement à la production de contenu original destinée aux nouvelles plateformes numériques.

« Le verdict n’a pas encore été rendu quant aux modèles de diffusion qui survivront ou prédomineront, mais il y a des leçons claires à tirer pour les producteurs. D’abord, il y a des marchés à forte croissance pour les catalogues de contenu et, de plus en plus, pour le contenu original, à petit et à grand budget. Peut-être plus important encore, il y a des signaux clairs que l’auditoire est plus important que jamais, a déclaré Michael Hennessy, président et chef de la direction de l’ACPM. Tel qu’il est souligné dans le rapport, dans un monde de choix illimités, où le spectateur maîtrise la consommation, le producteur doit prouver qu’il existe un auditoire pour le projet qu’il présente. À l’ACPM, par la défense des intérêts, les études de marché et l’orientation professionnelle, nous nous efforçons d’offrir aux producteurs les possibilités et les outils pour exploiter ces marchés émergents. »

« Il sera indispensable au succès du Canada d’assurer l’accessibilité et la visibilité des émissions canadiennes dans l’énorme variété de l’offre de contenu, a pour sa part affirmé Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Comme nous l’avons constaté, le marché du contenu d’abord numérique se transforme et, tous les jours, de nouveaux joueurs et des entreprises de médias traditionnels annoncent leurs nouvelles initiatives pour percer le marché.. Qu’il s’agisse de nouveaux services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA), d’offres de chaînes de télévision par contournement ou de séries numériques lancées sur YouTube ou Vimeo, les producteurs canadiens ont un rôle grandissant à jouer sur le marché en plein essor du contenu d’abord numérique. »

« La SODIMO a eu le plaisir de soutenir les deux études Des contenus partout. Cette recherche innovatrice qui arrive au bon moment offre un contexte important sur la contribution du Canada au marché numérique international. L’étude explore en outre les tendances émergentes dans le paysage médiatique en perpétuel changement et se penche sur un certain nombre de propriétés d’abord numériques à succès ontariennes, notamment Annedroids, Out with Dad et Bite on Mondo. Ces études de cas aideront les producteurs à attirer un auditoire pour leurs propriétés ainsi qu’à engager le talent et les partenaires appropriés afin d’accroître leur empreinte numérique », a ajouté Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

« Les producteurs de contenu canadiens doivent compter sur tous les outils possibles pour faire croître leurs activités en vue de suivre la montée fulgurante du contenu linéaire voué à la diffusion numérique, a déclaré Andra Sheffer, directrice générale du FIP. Depuis les cinq dernières années, le FIP est un important bailleur de fonds qui soutient activement des dramatiques sur le Web et les appareils mobiles au Canada. Des contenus partout offre des perspectives importantes pour aider les créateurs de contenu à trouver leur voie au sein d’un environnement très volatile. »

Des contenus partout offre un panorama exhaustif des huit caractéristiques communes du contenu d’abord numérique à succès sur les marchés du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis, en se fondant sur des entrevues et des données recueillies auprès de 30 acheteurs et créateurs. Catherine Tait de Duopoly, une société de divertissement indépendante qui offre des services de développement des affaires à l’industrie des médias au Canada et aux États-Unis depuis 10 ans, a dirigé le projet.

Mme Tait présentera son étude et animera une table ronde le vendredi 6 mars dans le cadre du colloque annuel de l’ACPM, Prime Time in Ottawa 2015. De plus, elle discutera des nouvelles possibilités en production Web originale, de la VSDA aux réseaux multichaînes, avec Mike Cosentino (vice-président principal, Programmation, Réseaux de CTV et CraveTV, Bell Media), John MacDonald (vice-président, Télévision, Head of Women’s and Family Networks, Corus Entertainment), Navaid Mansuri (vice-président, Partenariats de contenu, Rogers Media) et Marni Shulman (directrice principale, Contenu et programmation, Shomi).

Un exemplaire du rapport est accessible ici en anglais ainsi que dans les sites Internet des partenaires associés à la recherche.  La version française du rapport sera disponible très bientôt sur le site de FMC veille.

L’ ACPM est un organisme national à but non lucratif qui représente les intérêts de plus de 350 entreprises qui dominent le marché du milieu de l’audiovisuel vouées à la production et à la distribution de contenu de médias numériques, de longs métrages et d’émissions de télévision en anglais dans toutes les régions du Canada. Visitez www.cmpa.ca pour nous joindre ou obtenir plus de détails.