L’interaction entre les publics et les stratégies de propriété intellectuelle à l’étude dans la troisième édition de Perspectives
Toronto, le 11 mars 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) lance aujourd'hui la troisième édition de Perspectives, une publication de notre équipe de prospective et d'innovation qui propose un examen approfondi d'un sujet d'intérêt pour l'industrie canadienne de l'écran. Intitulée L'audience comme monnaie d'échange, cette nouvelle édition préparée par la firme Nordicity en collaboration avec notre équipe examine l'interaction entre les publics et les propriétés intellectuelles (PI) et la façon dont cette interaction renforce le secteur des médias.
Principales conclusions
Le financement du développement de PI séparément de la production de contenu est un stabilisateur potentiel pour les sociétés de production. Le financement du contenu et de la production reste un élément clé de l'industrie canadienne et internationale. Le financement du développement de PI offre une nouvelle possibilité de soutien pour aider les créateur·trices à concurrencer sur le marché international, à condition que ces propriétés soient liées à des stratégies d'engagement du public.
Les marchés mal desservis constituent un domaine de croissance clé pour la réussite nationale et l'exportabilité internationale. Les PI développées dans des optiques culturelles spécifiques ont fait leurs preuves, non seulement au sein des communautés desquelles elles découlent, mais aussi sur l'ensemble des marchés. La diversité des forces créatives et des publics du Canada offre une opportunité stratégique d'expansion des marchés.
Les habitudes de consommation des enfants et des jeunes ont donné naissance à de nouvelles filières pour le développement de PI et de contenus. Faisant écho à la tendance transmédia de la décennie 2010, les PI pour enfants et jeunes sont consommées sur de multiples plateformes. Compte tenu de l'immersion numérique des enfants aujourd'hui, l'exploitation des plateformes numériques en tant qu'outil précieux pour le développement de PI peut offrir une méthode mieux informée et à l'épreuve du temps pour fidéliser ces publics.
L'audience comme monnaie d'échange met l'accent sur le changement fondamental dans la manière dont les PI sont créées, distribuées et découvertes. Le rapport affirme que la PI n'est pas qu'une fin en soit, mais un récit, un monde ou un concept sous-jacent qui peut générer de multiples histoires sur différents médiums. Le rapport souligne également que le développement réussi de propriétés intellectuelles doit être axé sur le public, l'engagement précoce jouant un rôle crucial dans la découvrabilité et le succès à long terme. Enfin, il suggère une voie à suivre pour renforcer nos forces créatives, promouvoir l'engagement du public et assurer la résilience à long terme des industries de l'écran au Canada. ustries.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations.
Contact pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal des communications
[email protected]