MIPTV 2015 : l’innovation canadienne en numérique propose aux spectateurs des expériences exceptionnelles

Toronto, le 9 avril 2015—Quatre entreprises canadiennes en médias numériques seront parmi les sociétés les plus en vue au MIPTV. Secret Location, Félix & Paul Studios, MiiScan et Zandel Media présenteront leurs plus récentes innovations en narration immersive au plus grand marché au monde de contenu pour la télévision et les médias numériques, qui a lieu du 13 au 16 avril à Cannes, en France.

L’expertise et le succès du Canada dans le secteur de la coproduction seront également des sujets abordés par des personnalités invitées dans le cadre du Sommet sur la coproduction internationale d’œuvres de fiction, où la série X Company de Temple Street Production sera présentée par le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada.

Selon une étude publiée par l’Association canadienne de la production médiatique (ACPM) en mars 2015, les créateurs de contenu canadien produisent maintenant des médias numériques innovants afin d’augmenter la découvrabilité du contenu, et par conséquent rejoindre de nouveaux auditoires qui consomment du contenu sur différentes plateformes. Les productions canadiennes sont également saluées par la critique. Sur la scène internationale des médias numériques, notamment, les productions canadiennes ont récolté depuis 2010 sept mises en nomination pour un International Digital Emmy Award, et en ont remporté trois.

« Les sociétés canadiennes sont à l’avant-garde de l’innovation numérique », a mentionné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, « mettant au point des technologies qui transforment notre interaction avec les histoires. Codes numériques intégrés, plateformes second écran immersives, interaction avec la réalité virtuelle, intégration des médias sociaux — ces approches audacieuses et innovantes du contenu interpellent les spectateurs d’une façon qui n’aurait pas été possible il y a quelques années à peine. La compétition pour attirer l’attention du spectateur et l’amener à regarder une production donnée est féroce. Nous vivons dans une économie de l’attention. L’industrie canadienne doit faire preuve de créativité même dans sa façon de rejoindre les auditoires. »

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada ajoute : « Depuis les cinq dernières années, une production canadienne a été mise en nomination chaque année pour un prestigieux International Digital Emmy Award. Cela témoigne du leadership du Canada sur la scène internationale en matière de techniques narratives innovantes, et reflète l’environnement au sein duquel l’industrie de la production audiovisuelle canadienne s’épanouit. Le succès du Canada en médias numériques est le fruit des compétences entrepreneuriales de nos producteurs de contenu, de la créativité de nos artistes, des ressources financières et des politiques gouvernementales favorables à l’industrie, qui encouragent les Canadiens à créer et à partager du contenu afin qu’il puisse être vu par les auditoires du Canada et du monde entier. »

Voici quelques entreprises et projets canadiens en vedette au MIPTV cette année :

Are You on the Blacklist? — Secret Location, Toronto, Ontario
http://www.thesecretlocation.com/projects/are-you-on-the-blacklist
En nomination pour un International Digital Emmy Award 2015 dans la catégorie des productions numériques de fiction. Are You on the Blacklist? est une application développée par la société de Toronto et de Los Angeles Secret Location en partenariat avec Sony Pictures Television et NBC Entertainment Digital, afin de créer un buzz auprès des auditoires au sujet de la première de la série dramatique The Blacklist, mettant en vedette James Spader. Au Canada, The Blacklist est diffusée sur les ondes de Global TV.

Missing : Un suspense interactif — Zandel Media, Montréal, Québec
http://www.zandelmedia.com/jeux/
Missing : Un suspense interactif offre une expérience unique de divertissement qui fusionne le jeu vidéo et la série télé policière. Missing est un suspense d’action réelle interactif de 45 minutes pour un seul joueur dans un format unique accessible sur tous les appareils mobiles (Android, iOS et Amazon).

SmartTones — MiiScan, Toronto, Ontario
http://smarttones.tv
SmartTones utilise des codes sonores inaudibles intégrés dans des émissions ou des vidéos cinématographiques pour communiquer avec un appareil mobile, offrant un riche contenu média interactif directement aux spectateurs.

Introduction to VR et Strangers with Patrick Watson — Félix & Paul Studios, Montréal, Québec
http://www.felixandpaul.com
Félix Lajeunesse et  Paul Raphaël , chefs de file en production de contenu de réalité virtuelle cinématographique 3D 360°, ont récemment été choisie par Samsung et Oculus VR pour créer Introduction to VR en vue du lancement du nouveau casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung.

Le Canada et le Sommet sur la coproduction internationale d’oeuvres de fiction
http://www.cbc.ca/xcompany/​
X Company, une nouvelle coproduction Canada-Hongrie, sera l’objet d’une étude de cas durant le Sommet sur la coproduction internationale d’oeuvres de fiction. Produite par Temple Street Productions (Canada) et Pioneer Diamond KFT (Hongrie), la série X Company suit les aventures de cinq jeunes recrues en formation pour devenir des espions, qui mettent en pratique leurs nouvelles compétences derrière les lignes ennemies durant la Deuxième Guerre mondiale.

Cliquer ici pour trouvez plus d’informations sur ces productions.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la délégation canadienne au MIPTV 2015, visitez http://www.canada-miptv2015.ca/fr/pavillon-du-canada.