Nouvelle étude sur la monétisation des médias numériques : tendances, informations clefs et stratégies efficaces

Montréal, le 10 novembre 2014 – The Canadian Interactive Alliance / L'alliance interactive canadienne (CIAIC) publie Monétisation des médias numériques : tendances, informations clefs et stratégies efficaces (en anglais), un examen des tendances récentes et des modèles clefs utilisés pour monétiser du contenu de médias numériques. L'étude a été menée par Communications MDR et pilotée par Maria De Rosa et Marilyn Burgess, avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC), de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (OMDC), du Fonds Bell, de l'Office national du film du Canada (ONF) et du ministère du Patrimoine canadien.

En intégrant des informations clefs fournies par des chefs de file de l'industrie ainsi que des exemples de stratégies et de modèles de monétisation efficaces mis en œuvre par des entreprises canadiennes, le rapport fournit un survol et une analyse des tendances mondiales récentes et des modèles clefs utilisés pour monétiser du contenu de médias numériques. Comme le mentionne le rapport, les médias numériques font l'objet d'une monétisation dans un écosystème complexe et en évolution rapide, ce qui exige une compréhension aiguë du comportement des consommateurs ainsi qu'un goût de l'expérimentation et du risque.

« La compréhension des perspectives et des défis offerts par les différents modèles de monétisation est cruciale pour les entreprises qui souhaitent réussir aujourd'hui dans les marchés mondiaux de plus en plus concurrentiels », affirme d'emblée Serge Landry, président du CA de la CIAIC.

Le but de l'étude est de fournir de l'information stratégique aux entreprises canadiennes en médias numériques qui souhaitent monétiser leur contenu sur de multiples plateformes et sur un nombre grandissant de marchés dans le monde. Les auteurs se sont concentrés sur les jeux et les applications, mais le rapport fournit également un survol des perspectives de monétisation pour le contenu convergent, produit comme prolongement d’une émission de télévision, ou en relation avec une émission de télévision.

« La nouvelle étude est une composante clef de l'objectif du FMC de fournir à l'industrie canadienne de médias numériques des renseignements pertinents sur l'industrie, précise Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. En appuyant la recherche stratégique sur l'industrie de la monétisation, le FMC vise à renforcer la capacité de l'industrie canadienne des médias numériques à continuer d'innover grâce à de nouveaux produits au bénéfice des Canadiens et des marchés mondiaux. »

L’étude est présentement disponible  en anglais et sera disponible en français au cours des prochaines semaines.

Veuillez cliquer ici pour consulter l'étude.

À propos de l'Alliance interactive canadienne
The Canadian Interactive Alliance / L'alliance interactive canadienne (CIAIC) est une association nationale à but non lucratif qui agit comme porte-parole de l’industrie des médias numériques interactifs du Canada. Fondée en 2005, la CIAIC représente près de 1 000 entreprises œuvrant au sein de l'industrie des médias interactifs numériques d'un océan à l'autre. Elle regroupe sept associations provinciales des nouveaux médias, à savoir Interactive Ontario, DigitalBC, Digital Alberta, SaskInteractive, New Media Manitoba, Alliance numérique et Interactive Media Association of Prince Edward Island. Ont également joint récemment la CIAIC deux nouvelles associations de Terre-Neuve-et-Labrador et de Nouvelle-Écosse.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Consultez le www.cmf-fmc.ca.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416-554-2768
[email protected]

Serge Landry
Président du CA
Alliance interactive canadienne
438-862-4585
[email protected]