Origine de la réussite du Canada dans le domaine du divertissement de marque

Ottawa, 11 février 2014 — Le divertissement de marque n’est pas habituellement bien compris en dehors de l’industrie du marketing, mais il pourrait engendrer une meilleure collaboration relativement à la création et au financement de contenu audiovisuel original canadien. Le deuxième livre blanc d’une étude à trois volets, diffusé aujourd’hui par la Canadian Media Production Association (CMPA) à titre de prélude aux discussions qui seront tenues la semaine prochaine dans le cadre de sa conférence annuelle Prime Time in Ottawa, aborde les problèmes auxquels font face les créateurs de contenu canadiens lorsqu’ils doivent travailler avec des marques, ce qui se fait de plus en plus dans le cadre de campagnes intégrées multi-plateformes.

Le deuxième livre blanc, intitulé L’expérience canadienne, dans la série Divertissement de marque : un nouveau paradigme de financement de la production, et préparé par Catherine Tait de Duopoly, traite du marché canadien, qui en est à ses premiers pas, en présentant plusieurs exemples de produits exceptionnels de divertissement de marque ainsi que les enjeux et les occasions qui pointent pour le marketing de marque, la production et l’environnement de la réglementation.

« Le divertissement de marque ou le “marketing de contenu” est la prochaine grande innovation. Si nous pouvons combler l’écart au chapitre des connaissances entre les marques et les producteurs au Canada, il continuera de croître en tant que nouvelle source de financement de la production, a déclaré Mme Tait. Le divertissement de marque n’est pas une nouvelle source de financement pour la programmation traditionnelle, mais il s’agit d’une nouvelle source de financement pour un nouveau genre de programmation, lequel cherche à présenter aux téléspectateurs la valeur des marques et à créer des relations à long terme entre les marques et les consommateurs. »

L’étude souligne la distinction subtile entre divertissement et publicité, le fait que cette distinction s’estompe de plus en plus et ce que cela signifie pour toutes les parties concernées. Elle se penche également sur la nécessité pour les sociétés de médias d’harmoniser les objectifs consistant à avoir de bonnes cotes d’écoute et à accroître les ventes de marques. À mesure que l’approche des sociétés devient de plus en plus intégrée, le divertissement de marque trouve sa place en ligne et dans les médias sociaux.

Pour télécharger l’étude, veuillez cliquer ici. Pour consulter la version française de l’étude, fournie par le FMC, cliquez ici.

La troisième étude, qui sera diffusée en avril, mobilisera les chefs de file de l’industrie du divertissement de marque, en traitant des futurs possibles, tandis que les approches, les tendances et les occasions évoluent rapidement. Le financement de cette recherche a été fourni par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell.

À propos de la CMPA
La CMPA est une organisation nationale sans but lucratif qui représente les intérêts de plus de 350 entreprises qui dominent le marché du milieu de l’audiovisuel vouées à la production et à la distribution de contenu de médias numériques, de longs métrages et d’émissions de télévision en anglais dans toutes les régions du Canada.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anne Trueman
Directrice des communications et des médias
CMPA
613 851-4538
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Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]