Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et Entertainment One conduisent The Grand Seduction et ses vedettes au tapis rouge de la 24e édition annuelle du Festival international du film de femmes
Saint-Jean, Terre-Neuve, le 16 octobre 2013 — The Grand Seduction, l’un des films canadiens le plus médiatisé, ouvrira la 24e édition annuelle du Festival international du film de femmes de Saint-Jean (SJIWFF). Le film sera présenté dans le cadre du programme Vue sur le Canada, une nouvelle initiative promotionnelle nationale de Téléfilm Canada, du Fonds des médias du Canada (FMC) et de la Canadian Media Production Association.
Le programme Vue sur le Canada vise à faire croître la sensibilisation et l’intérêt envers le succès du contenu audiovisuel canadien ainsi qu’à promouvoir la fierté au sein de l’industrie, partout au pays et à l’étranger.
L’année dernière, le SJIWFF a accueilli Deepa Mehta, réalisatrice en nomination aux Oscars, et son film Midnight’s Children dans le cadre des célébrations du gala d’ouverture.
Cette année, The Grand Seduction, réalisé par Don McKellar et produit par Roger Frappier et Barbara Doran, sera présenté au Gala tapis rouge de la cérémonie d’ouverture. La projection sera précédée d’un événement tapis rouge et d’une réception VIP avec des vedettes du film, notamment Gordon Pinsent, Mary Walsh et Mark Critch. L’honorable Frank Fagan, CM, ONL, MBA, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, sera également présent, accompagné d’autres cinéastes du Festival et délégués de l’industrie, y compris l’actrice et réalisatrice Ingrid Veninger, Debra Zimmerman, directrice principale de Women Make Movies, ainsi que les scénaristes Tassie Cameron et Sherry White.
« Chaque année, le Festival international du film de femmes de Saint-Jean réitère son enthousiasme pour nos histoires de réussite, a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. Nous souhaitons vivement que les cinéphiles terre-neuviens découvrent le film très attendu de Don McKellar, qui met en vedette de nombreux talents d’ici. »
Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, a ajouté : « Le Fonds des médias du Canada est heureux de se joindre à de nombreux représentants de l’industrie, dirigeants d’entreprise et représentants du gouvernement ainsi qu’à tous les Terre-Neuviens dans la célébration du talent et des productions du pays à l’occasion des festivités du gala d’ouverture du SJIWFF. The Grand Seduction montre l’extraordinaire travail réalisé ici, à Terre-Neuve, en plus de constituer un excellent exemple des talents canadiens provenant de tous les coins du pays, qui travaillent ensemble pour produire des œuvres de calibre international pouvant être appréciées autant par des auditoires internationaux que canadiens. »
De son côté, Noreen Golfman, présidente du conseil du Festival international du film de femmes de Saint-Jean, a déclaré : « Nous sommes absolument ravis et honorés de faire partie du programme Vue sur le Canada. Les industries cinématographique et télévisuelle du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador foisonnent — il s’agit donc d’une occasion exceptionnelle de les mettre en valeur ensemble. »
Les médias sont invités à se rendre au St. John’s Arts and Culture Centre pour le gala d’ouverture, le 22 octobre à partir de 17 h 30. Les vedettes fouleront le tapis rouge à 17 h 45 puis une réception VIP privée commencera à 18 h. La projection du film The Grand Seduction débutera à 20 h. Une réception animée par le groupe The Dardanelles, fier représentant de la musique traditionnelle de Terre-Neuve, clôturera le gala.
Les vedettes de la soirée seront à la disposition de la presse pour des entrevues et des photos.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca, à suivre sur Twitter et Facebook.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Visitez www.cmf-fmc.ca.
Canadaalecran.ca est un site conçu par le FMC pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
À propos d’Entertainment One
Entertainment One Ltd. (LSE:ETO) est un chef de file international de l’industrie du divertissement qui se spécialise dans l’acquisition, la production et la distribution de contenu cinématographique et télévisuel. Le vaste réseau de la société s’étend partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Benelux, en France, en Allemagne, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Corée du Sud. À travers ses divisions Divertissement et Distribution, la société affiche une vaste expertise dans la distribution de films, la production télévisuelle et musicale, la programmation familiale, le marchandisage et la concession de licences. Le catalogue de droits de la société, qu’elle exploite sur toutes les plateformes médiatiques, comprend actuellement plus de 35 000 films et productions télévisuelles, 2 800 heures de programmation télévisuelle et 45 000 pistes musicales.