PARTICIPEZ AU SONDAGE AUPRÈS DE L’INDUSTRIE #DÉFINIRNOTRECONTENU

Le Fonds des médias du Canada (FMC) désire connaître votre opinion! Nous vous invitons à participer à notre sondage national visant à recueillir les opinions du secteur audiovisuel canadien sur la façon dont la définition actuelle du contenu canadien devrait évoluer à la suite de l’adoption du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne. Ce sondage est un élément central de notre initiative en plusieurs phases s’intéressant à la définition du contenu canadien (#DéfinirNotreContenu) annoncée en septembre 2022. Il vise à faciliter les discussions sectorielles sur la façon dont la modernisation de la définition peut répondre aux aspirations d’une industrie en évolution.

Nous voulons donner la parole au plus grand nombre de personnes possible. Le sondage, d’une durée d’approximativement 15 minutes, est ouvert à toutes les personnes qui travaillent — ou aspirent à le faire — dans le secteur de la production et de la diffusion audiovisuelles au Canada. Il est conçu pour être largement accessible, quels que soient le poste, le niveau d’expérience ou les connaissances en matière de politiques sur le contenu canadien.

La date limite pour remplir le sondage est le 31 mars 2023.

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Mémoires et commentaires

Toute personne ou groupe faisant partie de l’industrie ou non peut soumettre ses commentaires par écrit ou un mémoire officiel à [email protected]. Pour les personnes actives dans le secteur, les commentaires écrits ou les mémoires peuvent être soumis en plus ou au lieu d’une participation au sondage sur le secteur.

Lors de l’envoi de votre mémoire ou commentaire, veuillez indiquer si vous souhaitez que vos commentaires soient rendus publics ou gardés confidentiels. Veuillez noter que certains extraits des commentaires écrits soumis confidentiellement pourraient être publiées de façon anonyme dans le rapport final « Ce que vous avez dit ».

Renseignements

Le sondage sectoriel sera complémenté d’un sondage grand public pour évaluer les perceptions populaires du contenu canadien, ainsi que d’une une série d’ateliers qui seront tenus ce printemps. L’initiative culminera avec la publication d’un rapport de type « Ce que vous avez dit » relatant les commentaires reçus, lequel sera publié avant l’examen, par le CRTC, de la politique à venir dans le cadre du projet de loi C-11 visant à moderniser la réglementation de la radiodiffusion au Canada.

Pour vous renseigner davantage sur l’initiative du FMC concernant la définition du contenu canadien, nous vous invitons à lire cet article dans Futur et médias. Si vous souhaitez mieux connaître la politique sur le contenu canadien avant ou après avoir rempli le sondage, nous vous invitons à lire notre explication détaillée ici.

Foire aux questions (FAQ)

Le projet de loi C-11, ou la Loi sur la diffusion en ligne, est en cours d’examen au Parlement. Après son adoption, le CRTC sera chargé de créer un nouveau cadre réglementaire pour la radiodiffusion au Canada. Le CRTC devrait tenir une vaste consultation officielle pour instaurer ce cadre. La modernisation de la définition du contenu canadien ne sera qu’un des nombreux éléments de cette vaste consultation. En tant que principal bailleur du contenu canadien, nous pensons que la nouvelle définition du contenu canadien est l’un des éléments les plus cruciaux de la révision à venir et que le secteur doit s’engager dans un dialogue significatif hors du cadre d’un processus réglementaire officiel. Une partie du rôle que joue le FMC est d’être un rassembleur du secteur, et nous voulons utiliser cette position pour créer un forum d’idées ouvert.

En définitive, le FMC entreprend cette initiative pour servir les intérêts de toutes les parties prenantes. Nous rassemblerons tous les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus en plusieurs phases dans un rapport sur les commentaires reçus accessible au public. Ce rapport sera publié dans la période précédant l’examen de la politique du CRTC et la consultation officielle pour être utilisé par toute partie prenante intéressée.

Non. L’objectif de cette initiative est d’instaurer un forum de discussion pour explorer les différentes façons dont la définition du contenu canadien pourrait évoluer en se basant uniquement sur ce que nous avons entendu. Le rapport final sur les commentaires reçus ne comprendra pas de prise de position ni de déclaration sur ce que devrait être la nouvelle définition. Le rapport sera publié pour que toutes les parties prenantes puissent le consulter avant l’examen de la politique du CRTC et la consultation officielle.

Absolument pas. Nous vous incitons vivement à participer, quel que soit votre niveau de connaissance de la politique sur le contenu canadien. Le sondage a été spécialement conçu pour être largement accessible, peu importe le rôle, le niveau d’expérience ou les connaissances. Nous voulons donner la parole à tout le monde, pas seulement aux experts. Si vous souhaitez toutefois mieux connaître la politique sur le contenu canadien avant de répondre au sondage, nous vous invitons à lire notre explication détaillée ici.

Tout particulier ou groupe, qu’il se considère comme faisant partie de l’industrie ou non, peut soumettre des commentaires par écrit ou un mémoire officiel à [email protected]. Pour les membres du secteur, les commentaires écrits ou les mémoires peuvent être faits en plus ou à la place du sondage sur le secteur.

Les membres du public qui ne se considèrent pas comme faisant partie du secteur sont invités à transmettre leurs commentaires par écrit dans un courriel à [email protected]. Si vous souhaitez fournir des commentaires dans un autre format, veuillez écrire à [email protected].

Un membre du secteur est une personne qui se décrit comme un professionnel actif, retraité ou en devenir, faisant partie de l’écosystème élargi du contenu audiovisuel au Canada. Il s’agit notamment de la radiodiffusion, du cinéma, de la télévision, des médias numériques interactifs (MNI) et de la création du premier contenu numérique.

Oui, nous vous encourageons à partager le lien de ce sondage avec votre réseau. Toutefois, veuillez noter que ce sondage s’adresse uniquement aux membres du secteur. Ceux qui ne se considèrent pas comme faisant partie du secteur peuvent soumettre leurs commentaires par écrit à l’adresse [email protected].

D’autres formats du sondage peuvent être fournis sur demande. Veuillez envoyer votre demande par courriel à [email protected].

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected]. Les courriels seront traités dans les deux jours ouvrables.