Balado Futur et médias E06 – MUBI: le cinéma d’abord, les données ensuite
Il y a fort à parier que votre plateforme de diffusion en continu préférée garde un œil attentif sur vos habitudes de visionnement, dont le genre de films, les acteurs et réalisateurs que vous affectionnez; afin de vous offrir toujours plus de ce que vous aimez. Si beaucoup de services de télévision par contournement (TPC) exploitent la personnalisation, d'autres modèles font surface. Anaïs Lebrun, directrice de la programmation internationale chez MUBI, se joint à Catherine Mathys pour nous faire part de ses réflexions sur le sujet.
À écouter sur:
Chez MUBI, un cinéma de qualité prime sur la personnalisation
Les plateformes de vidéo à la demande basées sur des modèles de personnalisation s'appuyant sur les goûts et les choix passés des utilisateurs pour leur suggérer des titres présentent le risque de se retrouver pris au piège d'un système fermé sur lui-même. Vous aimez les films d'action qui vous projettent dans un futur dystopique? Eh bien, en voici encore. Vous adorez les suspenses mettant des personnages féminins au premier plan? Voici les cinq derniers de la catégorie.
Cette mécanique peut priver les utilisateurs de ces plateformes de la possibilité de découvrir des œuvres, des acteurs ou des réalisateurs dont ils n'ont jamais entendu parler.
L'analyse des données est l’une des clés de l'économie numérique, particulièrement dans le domaine de l'audiovisuel. Pourtant, MUBI, entreprise britannique offrant des services de diffusion en continu, nous prouve que d’autres modèles existent. Cette plateforme a choisi de se tourner vers une sélection de grands classiques et de petites perles de festival, le tout assemblé par une équipe de cinéphiles. La plateforme propose un nouveau film par jour, disponible au visionnement pendant 30 jours.
Dans cet épisode, Anaïs Lebrun, directrice de la programmation internationale chez MUBI, se joint à Catherine Mathys pour nous parler du succès de la plateforme et nous expliquer:
- Comment, d'une communauté de cinéphiles en ligne, MUBI s'est transformée en une plateforme de diffusion en continu à part entière (4:03);
- Comment sont sélectionnés les films diffusés sur les différents marchés (8:02);
- Quel succès connaissent les contenus francophones sur MUBI (17:02);
- Comment MUBI se prépare à l'arrivée des géants américains en diffusion en continu (18:12).
Téléchargez la transcription de l'épisode
Pour approfondir la réflexion
- Jetez un œil à Notebook, la publication numérique de MUBI dédiée au cinéma;
- Lisez le Rapport sur les tendances 2019 du Fonds des médias du Canada pour de plus amples renseignements sur l’évolution des perceptions liées à la collecte de données et à la surveillance en ligne et sur l'incidence de ces changements sur les modèles d'affaires dans l'industrie audiovisuelle;
- Plongez-vous dans la lecture de nos articles sur la vidéo en ligne et la vidéo sur demande.
Crédits
Musique
- «Clair de lune», de la Suite Bergamasque de Claude Debussy. Interprétée par Laurens Goedhart (pf) en 2011. Utilisable en vertu de l'attribution d'une licence Creative Commons 3.0 Unported (CC BY 3.0). Aucun changement n’a été apporté à l'enregistrement.
Extraits de films présentés sur MUBI
- 03:55 – Bande annonce de Microhabitat (Go-Woon Jeon, 2017), avec la permission de M-Line Distribution. Voyez la fiche du film sur IMDB;
- 05:35 – Bande annonce de Drift (Helena Wittmann, 2017), avec la permission d'Helena Wittmann. Voyez la fiche du film sur IMDB;
- 09:45 – Bande annonce de Queen of Montreuil (Sólveig Anspach, 2012), avec la permission d'Agat Films. Voyez la fiche du film sur IMDB;
- 12:09 – Salut les Cubains (Agnès Varda, 1964), avec la permission de MK2. Voir la fiche du film sur IMDB;
- 14:14 – Bande annonce de Pays (Chloé Robichaud, 2016), avec la permission de Les Films Séville et d'Indie Sales. Voyez la fiche du film sur IMDB;
- 17:37 – Vivement dimanche! (François Truffaut, 1983), avec la permission de MK2. Voyez la fiche du film sur IMDB.
À propos de Futur et médias
Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation.
Now & Next, la série balado en anglais du Fonds des médias du Canada, est disponible en ligne, partout où vous écoutez des balados.