Balado Now&Next S3E6 – Voir des films à plusieurs, virtuellement

Dans cet épisode de Now & Next, l’animatrice Leora Kornfeld s’entretient avec Hilary Henegar et Fiona Rayher, deux femmes grâce à qui il est à nouveau possible de regarder un film avec d’autres personnes et d’en discuter par la suite, comme au bon vieux temps, mais… virtuellement. Cette nouvelle tendance s’avère à la fois attrayante pour les cinéphiles et financièrement intéressante pour les producteurs de films.

A écouter sur :

A la rencontre des entrepreneures derrière la plateforme Hoovie

Vu que nous devons passer autant de temps seuls pendant la crise du COVID-19, autant le faire ensemble, n’est-ce pas? Et pour une fois, pas dans le cadre d’une énième réunion de Zoom. Pourquoi ne pas plutôt s’installer pour regarder un film, le faire avec un groupe de personnes partageant les mêmes intérêts et terminer la soirée par une conversation captivante? Et tout cela en ligne, pour respecter la distanciation physique.

C’est essentiellement ce que permettent de faire Hilary Henegar et Fiona Rayher, les entrepreneures à l’origine de la start-up Hoovie. Les deux amies avaient commencé par organiser des événements en personne à Vancouver il y a quelques années. Il s’agissait essentiellement de films qu’elles ont appelés « Hoovies », un mélange des mots anglais «home» et «movies».

Ces événements se déroulaient dans les salons, les arrière-cours et les sous-sols, partout où les gens pouvaient se rassembler et partager l’expérience de regarder ensemble un documentaire, un film d’auteur ou encore un film primé dans un festival. La soirée se terminait par une discussion sur l’œuvre, généralement accompagnée de vin et de fromage, et souvent par l’échange de numéros de téléphone. Les gens rencontraient de nouvelles personnes et étaient exposés à de nouvelles idées en regardant des Hoovies. Puis la COVID-19 a frappé et, à l’instar de nombreux entrepreneurs, Hilary et Fiona ont dû adapter leur modèle. «Depuis la COVID, explique Fiona, nous avons dû nous transformer. Nous avons vraiment tenté de transposer au monde virtuel la magie de ce que nous avions l’habitude de faire en personne.»

Dans cet épisode de Now & Next, ces deux entrepreneures basées en Colombie-Britannique nous raconteront comment les “hoovies” sont passés des maisons et arrière-cours des cinéphiles à leurs ordinateurs portables et tablettes. Comme l’explique Hilary pendant l’entrevue: «Ce que nous savons, c’est que les gens ont le désir d’interagir pendant qu’ils regardent un film. Comme l’a dit un de nos utilisateurs, vous pouvez réellement sentir le public dans la salle. Et cela a été un vrai guide dans la façon dont nous avons construit la technologie.»

Et il y a aussi de bonnes nouvelles pour les producteurs. En plus d’ajouter une nouvelle dimension sociale à l’expérience, Hoovie offre également aux cinéastes un nouveau moyen d’atteindre leurs publics. Certains réalisateurs trouvent déjà de nouveaux publics de cette manière, tandis que d’autres utilisent la plateforme comme une fenêtre de distribution supplémentaire et profitent du flux de revenus qui y est attaché.

Dans cet épisode, apprenez-en plus à propos des sujets suivants:

  • Utiliser le cinéma comme outil pour créer des communautés en ligne (1:40)
  • Comment la nourriture reste une partie intégrante de l’expérience de visionner un film, même en ligne (7:00)
  • Pourquoi les films indépendants sont particulièrement adaptés à un modèle de cinéma social (10:30)
  • La nouvelle fenêtre de distribution offerte par Hoovie aux cinéastes (14:35)
  • L’histoire qui explique comment Bob Stein, le fondateur de la Criterion Collection, est tombé amoureux du modèle Hoovie (21:53)

Téléchargez une transcription en français de l'épisode

Pour approfondir la réflexion:

Remerciements

Un merci spécial à l’assistante à la réalisation de Now & Next, Sabrina Brathwaite, pour avoir interviewé Bob Stein, le fondateur de The Criterion Collection.

À propos de Now & Next

Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est une présentation du Fonds des médias du Canada qui est produite par Katie Jensen et enregistrée dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. La série est animée par Leora Kornfeld.