Série Nouveaux joueurs: Amazon produit du contenu comédie et jeunesse

La plateforme Amazon a annoncé en mai 2012 qu'elle se lance elle aussi dans la production et la diffusion de créations originales. En effet, dans la foulée d'initiatives similaires de Netflix et Hulu, Amazon souhaite offrir du contenu audiovisuel exclusif à ses membres Premium. Ceci dit, la plateforme d'achat et de vente en ligne se distingue de ses compétiteurs pour la sélection du contenu à produire; elle demande aux scénaristes (professionnels ou non) de soumettre leurs projets de séries humoristiques et de contenus pour enfants via un site spécialement conçu pour recueillir ces dossiers, mettant ainsi les mécanismes du sociofinancement (crowdsourcing)au cœur du processus créatif.

Amazon s'engage à faire savoir aux dépositaires de projets si leur initiative est retenue à la première ronde de sélection dans une période de 45 jours, ce qui est très court en comparaison aux délais qui se comptent en mois et parfois même en années dans les studios télé traditionnels.

Pourquoi est-ce important? Netflix et Hulu sont des joueurs récents dans l'univers du Web et ont encore des moyens financiers limités; Amazon, de son côté, est une entreprise établie depuis plus de dix ans et peut ainsi se permettre de prendre un risque financier plus grand dans le cadre de ses nouvelles activités de production.  Le volume et la qualité du contenu original produit par ce dernier pourraient éventuellement avoir un impact sur le marché des contenus audiovisuels.

Également, le modèle Amazon qui a bouleversé le milieu du livre (approche hybride d’éditeur et d’autopublication à travers des outils tels CreateSpace)  pourrait influencer le modèle qu’empruntera Amazon comme éditeur de contenus audiovisuels.


Catalina Briceño
Catalina Briceño
Reconnue comme une communicatrice et mobilisatrice hors pair, Catalina Briceño accompagne depuis 20 ans des entreprises médiatiques et culturelles dans le développement et le déploiement d’initiatives de transformation numérique, d’innovation et de diversification. Parmi ses réalisations marquantes, mentionnons son rôle dans la croissance et le succès international des Têtes à claques (Salambo Productions) ainsi que la création et la direction du service de veille stratégique du Fonds des médias du Canada (2010-2018). Professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM, elle partage aujourd’hui sa passion pour la veille stratégique et la réflexion prospective sur l’avenir de la télévision et des médias avec ses étudiants et ses collègues de l’industrie.
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