Statistiques : le financement participatif au Canada en 2015

Avec une moyenne de 24 nouveaux projets lancés par jour, le Canada est l’un des principaux pays dans le monde pour mettre sur pied une campagne de financement participatif. Tour d’horizon des principales statistiques liées à ce mode de financement du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015.

Le financement participatif en 2015 par rapport à 2014

La quantité totale de projets en financement participatif proposés au Canada est en baisse en 2015, selon The Crowd Data Center (voir la méthodologie de l’étude en fin d’article), mais les projets obtiennent plus d’argent qu’auparavant de leurs investisseurs.

8 677 projets ont en effet été proposés en 2015, une baisse de 8 % par rapport à 2014, mais ceux-ci ont obtenu plus de 35 millions $ en tout, une hausse de 18 %. En incluant les projets financés en partie seulement, le total augmente à plus de 40 millions $ (une hausse de 15 %).

20 % des projets proposés ont été financés à 100 % de la cible demandée ou plus, un léger recul de 2 % par rapport à 2014, et des investisseurs ont contribué à ceux-ci 501 299 fois (une hausse de 11 %).

Notons que les projets ont amassé en moyenne 20 140 $ en 2015, une hausse de 37 % par rapport à 2014. La mise moyenne était de 93 $ (une hausse de 5 %), et les projets intéressaient en moyenne 58 personnes (une hausse de 19 %).

Les statistiques canadiennes s’inscrivent en gros dans la tendance mondiale, selon The Crowd Data Center, puisque la quantité de projets dans le monde a augmenté de seulement 2 % en 2015, mais que les sommes d’argent amassées au total ont pour leur part augmenté de 25 %, à 1,115 milliard $.

Le Canada est le troisième pays dans le monde pour le financement participatif en 2015, avec 1 754 campagnes financées, derrière les États-Unis (19 668 campagnes) et le Royaume-Uni (4 085 campagnes), mais devant l’Australie (449 campagnes), l’Allemagne (356 campagnes) et la France (324 campagnes).

Le financement participatif selon les plateformes au Canada

La plateforme de financement participatif la plus populaire au Canada en 2015 parmi les sites recensés par The Crowd Data Center est Kickstarter, et ce, par rapport autant à la quantité de campagnes qui ont atteint leur cible qu’à celle de l’argent recueilli.

972 campagnes ont en effet amassé 25,1 millions $ sur Kickstarter. Sur Indiegogo, 780 campagnes ont atteint leur cible. En incluant les cibles partiellement atteintes, la plateforme a permis d’amasser 15,6 millions $ en tout. Les utilisateurs d’Indiegogo (106 $ par contribution) ont toutefois été en moyenne plus généreux que ceux de Kickstarter (87 $ par contribution).

FundRazr, la seule autre plateforme dont au moins un projet a atteint son financement ciblé parmi celles recensées par The Crowd Data Center, a pour sa part permis à deux campagnes d’amasser 11 300 $ en tout.

Le financement participatif par catégories au Canada

Certaines catégories de projets sont plus populaires que d’autres au Canada en 2015.

Parmi les 41 différentes catégories recensées par The Crowd Data Center, les projets musicaux ont été ceux qui ont le plus souvent atteint leur cible (242 fois, avec un taux de succès de 30 %), suivi des films (235 fois, avec un taux de succès de 26 %).

Les projets créatifs obtiennent généralement un bon taux de succès (27 % pour l’art, 40 % pour le théâtre, 45 % pour les romans graphiques et les bandes dessinées, 28 % pour la photographie, 27 % pour la danse), à l’exception notamment des projets transmédias, qui obtiennent un taux de succès de 8 % seulement (2 projets financés sur 26).

Notons que les jeux vidéo ont de leur côté connu relativement peu de succès (46 projets financés, pour un taux de réussite de 17 %), mais qu’ils sont parmi les projets qui amassent le plus d’argent au total, avec plus de 2 millions $ en 2015, derrière la technologie (11,7 millions $), le design (6,9 millions $) et les films (3,8 millions $).

Méthodologie

Les statistiques présentées ici proviennent du rapport CANADA 2016: The State of The Crowdfunding Nation. Celles-ci ont été compilées pourThe Crowd Data Center, un outil de l’organisme The Crowdfunding Center, qui recense quotidiennement tous les projets que l’on trouve sur les plateformes de financement participatif suivantes:

Les données, accessibles en temps réel ou sous forme de rapports, ne sont donc pas exhaustives (puisque plusieurs plateformes accessibles au Canada manquent à l’appel), mais elles regroupent néanmoins les statistiques des plateformes les plus populaires.


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