À vous la parole : Le FMC invite l’industrie à commenter sa nouvelle stratégie en matière d’EDIA

Toronto et Montréal, le 8 juillet 2024 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) invite les membres et les organisations de l’industrie à partager leurs commentaires, en personne et en ligne, pendant le mois de juillet, contribuant ainsi à l’élaboration de notre stratégie 2024-2027 en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA). 

Des rencontres en personne destinées aux membres de groupes s’intéressant aux questions d’EDIA auront lieu à Toronto (17 juillet), à Vancouver (24 juillet) et à Montréal (30 juillet). Les organisations actives dans l’industrie sont invitées à participer à des ateliers virtuels qui se tiendront le 29 juillet en anglais et le 31 juillet en français. Pour y assister, veuillez réserver votre place et répondre au questionnaire de participation afin que nous puissions prévoir à l’avance tout accommodement nécessaire en matière d’accessibilité. 

À titre d’organisme de financement du contenu audiovisuel le plus important du Canada, le FMC s’engage en faveur de l’inclusion. Nous avons mis en place des programmes de financement ciblés destinés aux groupes sous-représentés et éliminé bon nombre d’obstacles. Nous visons à accroître la diversité des voix en collaborant étroitement avec les communautés en quête d’équité. 

« Le gouvernement fédéral et le CRTC ont annoncé de nouveaux fonds pour 2024, lesquels nous permettront de poursuivre les travaux commencés et veiller à ce que le FMC continue d’intégrer les principes d’EDIA dans tous les aspects de nos activités, a déclaré Joy Loewen, vice-présidente, Croissance et inclusion, FMC. Il est crucial d’écouter l’industrie et d’intégrer un large éventail de perspectives dans notre stratégie. Ce nouveau plan triennal s’appuie sur nos succès passés et ouvre la voie à un avenir inclusif dans l’industrie audiovisuelle du pays. » 

Grâce aux 60 M$ alloués par le budget fédéral de 2021 au soutien des initiatives d’EDI, notre stratégie d’équité et d’inclusion 2021-2023 a permis d’effectuer des progrès importants, notamment : 

  • Le FMC a investi 37,5 M$ sur trois ans dans le Programme pilote destiné aux communautés racisées (PPCR), soutenant ainsi 293 projets menés par des sociétés de production détenues et contrôlées par des personnes afrodescendantes et racisées. Au total, 97 % des répondant·es à notre sondage ont indiqué que ce financement avait eu des retombées positives sur leur projet ou leur société. 
  • De plus, 9,7 M$ ont été investis dans le Soutien aux activités de développement de l’industrie, qui a appuyé 135 projets, dont 85 % visaient les communautés autochtones et les groupes en quête d’équité. Le programme a, en outre, contribué à la création du Bureau de l’écran des Noirs et de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran. 
  • Nous avons observé une hausse du nombre de projets de 23 % au titre du Programme autochtone et de 34 % dans le cadre du Programme de diversité linguistique, lequel a soutenu des projets dans 15 langues. Ce financement a aussi donné lieu à l’établissement de 32 partenariats destinés aux communautés autochtones et aux groupes en quête d’équité avec des organisations de l’industrie. 
  • À l’échelle nationale, 83 % des requérant·es ont adopté le système PERSONA-ID, qui nous permet de prendre des décisions éclairées et d’éliminer des obstacles systémiques. 
  • Notre équipe de Croissance et inclusion s’est agrandie. 
  • La marque NOUS | MADE a lancé la campagne Découvrons-NOUS / Seek More, qui a été couronnée de succès. Celle-ci a encouragé les Canadien·nes à découvrir des talents créatifs de toutes les origines, cultures et communautés, ainsi que leur contenu. Elle a généré plus de 153 millions d’impressions dans les médias et 30 millions de visionnements de vidéos. 

En collaboration avec le Bureau de l’écran autochtone ainsi que des créateur·ices issu·es des Première Nations, Métis·ses et Inuit, le FMC s’active présentement à élaborer une stratégie distincte destinée aux communautés autochtones qui porte sur la façon dont il continuera à soutenir le contenu et les sociétés autochtones. Les plans liés à cette stratégie seront communiqués ultérieurement. 

Participez à la conversation! 

Invitation EDIA FR

À propos du Fonds des médias du Canada   
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations.    

Contact pour les médias   

Maxime Ruel 
Chef principal, communications   
[email protected]