InnovaTV donne la parole aux experts des technologies émergentes et de la télévision
Une nouvelle ressource de veille stratégique s’ajoute à l’offre du FMC
Toronto, 17 Septembre 2013—Aujourd’hui, le Fonds des médias du Canada (FMC), en collaboration avec Konrad Group, a lancé InnovaTV, une nouvelle ressource en ligne qui se spécialise dans l’exploration des technologies émergentes permettant de faire de la télévision de manière novatrice.
« Par l’entremise d’entrevues vidéo et de courts billets de blogue, le site mise sur la façon dont les créateurs et diffuseurs en télévision peuvent utiliser de nouvelles technologies pour nourrir l’intérêt de l’auditoire de plus en plus friand de nouveaux usages numériques, précise Valerie Creighton, Présidente et chef de la direction du FMC. Cette plateforme est née d’une initiative de l’industrie – par des gens qui œuvrent quotidiennement au sein de la production et diffusion de contenus télévisuels. On s’est réuni à Toronto en janvier 2013 pour partager les connaissances et expériences et la volonté de tous était de poursuivre ces échanges d’information via un outil en ligne. »
InnovaTV, qui compte déjà 12 présentations disponibles au moment de son lancement, donne la parole aux développeurs, technologues, et créateurs qui offrent des renseignements pratiques quant à l’innovation et la convergence dans le domaine de la télévision. Parmi les présentations, on trouve déjà des entrevues couvrant entre autres les thématiques du t-commerce (c’est-à-dire des interfaces transactionnelles liées au contenu télé) ainsi que de l’influence des réseaux sociaux sur la consommation télévisuelle.
Le FMC invite les créateurs, producteurs et télédiffuseurs qui veulent proposer ou ajouter du contenu à soumettre leurs propositions au comité éditorial via l’adresse suivante : [email protected].
La veille stratégique du FMC
Le FMC suit les tendances et l’évolution de l’industrie dans le but d’offrir aux intervenants de l’industrie et aux décideurs des renseignements sur l’industrie et des recommandations sur les possibles orientations stratégiques. Depuis 2011, le département de veille stratégique a développé une expertise reconnue en intelligence industrielle liée aux domaines de la télévision et des médias numériques.
Le FMC est le présentateur de trois ressources en ligne traitant de sujets au coeur des transformations de l’industrie de la télévision et des médias numériques. En plus d’InnovaTV, ces ressources comptent :
- Le Microsite sur le financement participatif, en partenariat avec Nordicity, est voué à une compréhension en profondeur de cette nouvelle méthode de financement, en plus d’offrir un répertoire exhaustif de plateformes accessibles aux porteurs de projets canadiens.
- La trousse de ressources TMC se concentre sur l’analyse d’études de cas de projets transmédias, multiplateformes et convergents. Cette ressource est le résultat d’un partenariat de recherche avec Screen Australia avec le soutien de la Canadian Media Production Association (CMPA). La trousse a été créée par Siobhan O’Flynn et Anthea Foyer.
L'ensemble de ces ressources constitue une offre groupée en intelligence industrielle, harmonisée par une même approche éditoriale basée sur l'excellence et la rigueur des analyses, et soutenue par un réseau de collaborateurs de renom. Ces sites Web sont mis à jour régulièrement afin de toujours offrir du nouveau contenu.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
À propos du Konrad Group
Konrad Group est un chef de file mondial du secteur des technologies commerciales et grand public. Il offre des services d’expert-conseil, de conception, de mise au point et de gestion des applications, en mettant au premier plan l’expérience utilisateur. Sa méthode Design-Driven TechnologyMC a permis d’offrir de solutions utilisées par plus de 20 millions de personnes d’une cinquantaine de pays de tous les continents.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416 554-2768