Le FMC et la SODEC investiront 3 M$ dans neuf projets de séries québécoises d’animation jeunesse
Toronto et Montréal, le 6 février 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annoncent aujourd'hui un investissement de 3 M$ dans neuf projets de séries québécoises d'animation jeunesse. Les neuf projets sélectionnés sont des productions en animation 2D, en animation 3D, et en animation image par image ou « stop motion. »
Les projets sélectionnés sont :
- Albert, le lapin abstrait, d’Embuscade Films (94 500 $)
- Drama Queen, de Productions Squeeze Inc. (438 000 $)
- Le blues du bayou, de RodeoFX Originals Inc. (379 000 $)
- Les tout doux, de 10e Ave Productions Inc. avec 10e Ave Animation, Unstandard Studio et Touski Animation (365 000 $)
- Ma maison-tête, de Productions Carpediem (VIII) Inc. avec Studio Singing Frog (420 000 $)
- Nebulous Stars, de Echo Média Inc. (411 500 $)
- Pauline, de Productions Avenida Inc. avec Loomi Animation (250 000 $)
- Super ami, d’Image-In Productions Inc. avec Rayon FX (204 000 $)
- Tribu 3000, de Happy Camper Média Inc. (438 000 $)
Le Programme d'aide au prototypage d'une série d'animation jeunesse, nouveau partenariat entre le FMC et la SODEC annoncé en juin dernier, vise à accélérer la création originale de propriétés intellectuelles québécoises de séries télévisées d’animation jeunesse et à faciliter leur financement auprès des diffuseurs, des distributeurs et autres partenaires nationaux et internationaux. La SODEC y contribue à hauteur de 2 M$, et le FMC, 1 M$.
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
Contacts pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal, Communications - Fonds des médias du Canada
[email protected]
Johanne Morissette
Directrice des communications - SODEC
514 841-2314
[email protected]