Le FMC investira plus de 10 M$ dans 23 projets menés par des créateur·trices afrodescendant·es et racisé·es
Toronto, le 13 septembre 2024 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de 10 157 021 $ dans la production de 23 projets audiovisuels portés par des sociétés de production détenues et contrôlées par des personnes afrodescendantes et racisées. Ce financement est alloué par le biais de notre Programme destiné aux communautés racisées.
Des 23 projets, 16 sont en anglais. Il s'agit de 11 documentaires, de trois projets pour les enfants et les jeunes et de deux dramatiques. Les sociétés de production les menant sont établies en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba. L'investissement total pour les projets de langue anglaise est de 6 707 021 $.
Les sept projets de langue française comprennent quatre dramatiques et trois documentaires. Ils sont tous menés par des sociétés établies au Québec et se partageront un total de 3 440 000 $.
Obtenez plus d’informations sur les projets financés
Les projets soumis pour financement ont été évalués par un jury de professionnel·les de l'industrie issu·es des communautés afrodescendantes et racisées. Le jury chargé d'évaluer les projets de langue anglaise était composé d'Abdul Malik, Erica Meus-Saunders, Julie Hackett, Ravida Din, Ryan Logan et Tristan Barrocks. Le jury d'évaluation des projets francophones était composé d'Anik Magny, Anthony Koka, Evangeline Kabuya et Katia Morales.
Le Programme destiné aux communautés racisées (PCR) a été élaboré en réponse à une volonté de tenter de lever les obstacles historiques auxquels les communautés afrodescendantes et racisées doivent faire face. Il a été conçu dans le but de soutenir l’essor de la production audiovisuelle de langue française et anglaise par des sociétés de production détenues et contrôlées par des personnes qui sont membres de ces communautés. Programme pilote lancé lors de l’exercice 2021-2022, le PCR est un programme régulier du FMC depuis le 1er avril 2024.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations.
Contact pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal, communications
[email protected]